Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, un pompier a été renversé par un automobiliste alors qu'il sécurisait une zone d'intervention de ses collègues à Bordeaux. Une personne a été placée en garde à vue.
Alors qu’il sécurisait une zone d’intervention de ses collègues à Bordeaux, un pompier a été renversé par un automobiliste dans la nuit du 31 mars au 1er avril. Le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de Gironde avait été appelé pour intervenir sur un feu de poubelle et ce pompier demandait à l’un des automobilistes de s’arrêter.
Dans un premier temps, ce dernier obtempère avant de redémarrer, percuter le pompier et prendre la fuite. Filmée, la scène a été relayée par les pompiers et par le président du conseil départemental de la Gironde, Jean-Luc Gleyze.
«Pourtant, le pompier ne lui demandait que de patienter pour respecter la mise en place d’un dispositif de lutte en cours d’installation», a-t-il commenté sur son compte Facebook dénonçant «l’inconscience et l’incivilité qui mènent au danger». En état de choc, le pompier a été légèrement blessé. Une plainte a été déposée.
#TouchePasAMonPompier | Alors qu’il demandait à l’automobiliste de ralentir pour sécuriser la zone d’intervention de ses camarades, un sapeur-#pompier du #SDIS33 a été violemment percuté suite à son refus de s’arrêter.
On lui souhaite un prompt rétablissement.
🎥SDIS 33 pic.twitter.com/hphEAealzX— Pompiers de France (@PompiersFR) April 2, 2023
Une personne en garde à vue
Citant le parquet, France bleu indique que «le conducteur s’est présenté de lui-même au commissariat de Bordeaux», dans la matinée du 2 avril avant d’être placé en garde à vue.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo a suscité un vif émoi. Sur son compte Twitter, le président des Républicains Eric Ciotti a apporté son soutien au pompier : «Ceux qui s’attaquent à l’uniforme de la République doivent dormir le soir même en prison. Appliquons la fermeté pour mieux protéger ceux qui nous protègent !»
Soutien à ce sapeur-pompier de Gironde, violemment percuté par à un automobiliste alors qu’il lui demandait de ralentir.
Ceux qui s’attaquent à l’uniforme de la République doivent dormir le soir même en prison.
Appliquons la fermeté pour mieux protéger ceux qui nous protègent ! https://t.co/Ex1VUagXXZ
— Eric Ciotti (@ECiotti) April 2, 2023
Un sentiment partagé par l’eurodéputé Gilbert Collard, qui a réclamé «la prison pour ce gros c…»
En Gironde, un chauffard a volontairement et violemment renversé un pompier en intervention : la prison pour ce gros c… ! pic.twitter.com/VbqUlOKuTi
— Gilbert Collard (@GilbertCollard) April 3, 2023
Refus d’obtempérer : un policier de la BAC traîné sur des dizaines de mètres près de Rennes