Plusieurs médias se sont étonnés qu'un député russe sanctionné par l'UE puisse apparaître sur des photos Instagram en train de savourer des vacances en Italie et en Croatie. Or, il s'agirait d'une confusion… avec un autre Russe portant le même nom.
L’histoire a agité de nombreux internautes et fait l’objet d’articles dans plusieurs médias : le député russe Vladimir Plotnikov passerait de plaisantes vacances dans l’Union européenne alors même qu’il est sous le coup de sanctions européennes.
A l’origine de l’emballement : des photos publiées les 15 et 18 juillet (dont les dates de réalisation ne peuvent pas être vérifiées), sur le compte Instagram d’une certaine Sonia Plotnikov. On y voit cette jeune femme à la terrasse d’un hôtel cossu de Croatie ou à bord d’un bateau dans un canal de Venise, aux côtés d’un homme qu’elle présente comme son père.
De quoi interpeller Nice Matin, qui se demande le 18 juillet «comment un député russe sanctionné à la suite de la guerre en Ukraine peut-il passer tranquillement ses vacances en Europe ?». Le lendemain, le site d’actualité belge 7 sur 7 estime même que le vacancier et sa fille pourraient «être poursuivis par la Commission européenne pour non-application du droit».
Le cliché vénitien soulève également l’indignation du chroniqueur de France Info Tristan Mendès France (pourtant censé être expert en traque des complots), tweetant le 18 juillet : «Et voilà notre député russe en luxueuses vacances avec sa fille maintenant en Croatie (après Venise)… Au calme dans cette Europe décadente que le régime de Poutine vomit.»
Et voilà notre député russe en luxueuses vacances avec sa fille maintenant en Croatie (après Venise)… Au calme dans cette Europe décadente que le régime de Poutine vomit. https://t.co/LxCz5FHh2dpic.twitter.com/7VcO94CYLQ
— Tristan Mendès France (@tristanmf) July 17, 2022
Or, Newsweek, qui a publié un article en ligne sur cette affaire le matin du 19 juillet, a mis à jour celui-ci en milieu de journée avec une correction de taille : l’homme apparaissant sur les clichés de la jeune femme ne serait en réalité pas le député sous le coup de sanctions européennes… mais un homonyme. Des responsables de l’UE ont en effet confié au magazine américain que les images montrant cet homme «semblent être [les photos] d’une personne portant le même nom et prénom» que le député russe Vladimir Plotnikov.
Newsweek rapporte également que, selon le journal allemand Berliner Zeitung, le Vladimir Plotnikov apparaissant sur les photos Instagram est membre de l’assemblée municipale de la ville russe de Perm depuis 2016 et serait «extrêmement riche».
Le Vladimir Plotnikov membre de la Douma (la chambre basse du Parlement russe), quant à lui, a bien été sanctionné par l’UE pour son soutien à l’opération militaire russe en Ukraine lancée fin février dernier, que Bruxelles considère comme une guerre d’invasion. A ce titre, le député se voit notamment interdit de pénétrer le territoire de l’UE, et donc de se prélasser sur les eaux de Venise.
Ile des Serpents : genèse d’une désinformation reprise en boucle dans les médias