Le Comité national antiterroriste russe a annoncé que l'explosion d'un «camion» tôt dans la matinée avait déclenché un incendie sur le pont reliant la Crimée au reste du territoire russe.
Dans la matinée du 8 octobre, un incendie s’est déclaré sur le pont de Crimée, cet édifice inauguré en 2018 et permettant, en surplombant le détroit de Kertch, de relier la région au reste du territoire russe.
Selon les premiers éléments avancés par le Comité national antiterroriste russe, cité par l’agence RIA Novosti, «à 6h07 sur la partie automobile du pont de Crimée, du côté de la péninsule de Taman, un camion a explosé, ce qui a provoqué l’embrasement de sept réservoirs de carburant d’un train qui se dirigeait vers la péninsule de Crimée».
«Deux travées automobiles du pont se sont partiellement effondrées. L’arche au-dessus de la partie navigable du pont n’a pas été endommagée», a-t-il ajouté.
Sur des images mises en ligne sur les réseaux sociaux on peut constater la puissance de l’incendie.
[ 🇷🇺 RUSSIE | 🇺🇦 UKRAINE ]
🔸Vidéo des dégâts sur le pont de Crimée traversant le détroit de Kertch pour rejoindre la Russie. pic.twitter.com/Y5sL7yt0H1
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) October 8, 2022
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a annoncé que le président russe Vladimir Poutine avait ordonné la création d’une commission gouvernementale. «Vladimir Poutine a reçu des rapports du Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine, du vice-Premier ministre Marat Khousnoulline, du ministre des Situations d’urgence Alexandre Kourenkov et du ministre des Transports Vitali Saveliev, ainsi que des responsables des structures chargées de la sécurité», a-t-il également fait valoir.
D’après Oleg Krioutchkov, conseiller du chef de Crimée, aucune victime n’est à déplorer pour le moment. L’autorité russe en charge des routes a indiqué sur son site internet que le trafic était «temporairement interrompu» sur le pont.
De son côté, Mykhaïlo Podoliak, le conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a semblé se réjouir de l’incident sur Twitter. «La Crimée, le pont, le début. Tout ce qui est illégal doit être détruit, tout ce qui a été volé doit être restitué à l’Ukraine», a-t-il déclaré.
Crimea, the bridge, the beginning. Everything illegal must be destroyed, everything stolen must be returned to Ukraine, everything occupied by Russia must be expelled. pic.twitter.com/yUiSwOLlDP
— Михайло Подоляк (@Podolyak_M) October 8, 2022
Le chef du parlement de Crimée, Vladimir Konstantinov, a lui directement accusé sur Telegram les «vandales ukrainiens» d’être à l’origine de l’incendie : «Les vandales ukrainiens ont quand même réussi à tendre leurs mains ensanglantées jusqu’au pont de Crimée. Maintenant, ils ont de quoi être fiers : pendant les 23 ans de leur gestion, ils n’ont réussi à construire rien qui mérite l’attention en Crimée, mais ils ont réussi à endommager la route du pont russe.» Il a également dénoncé «la nature du régime de Kiev et de l’Etat ukrainien» qui, selon lui, seraient uniquement aptes à semer «la mort et la destruction».
Pour rappel, en 2014, la péninsule ukrainienne de Crimée rejoignait la Fédération de Russie, après un référendum d’autodétermination – dénoncé comme «illégal» par Kiev et les Occidentaux.
Célébrant les 8 ans du rattachement de la Crimée, Poutine invoque le «destin commun» du peuple russe