Plusieurs explosions se sont produites à proximité d'un aérodrome russe en Crimée, provoquant la mort d'une personne, selon les autorités. Si les causes n'ont pas encore été dévoilées, l'armée russe a évoqué des explosions de munitions.
Plusieurs déflagrations se sont produites le 9 août près d’un aérodrome militaire russe dans l’ouest de la Crimée, faisant un mort et plusieurs blessés, les autorités russes affirmant qu’elles avaient eu lieu dans un dépôt de munitions.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient une boule de feu se former après une forte explosion, tandis que d’épaisses volutes de fumée noire s’élevaient dans le ciel.
Общая эвакуация в Сакском районе Крыма, где произошло ЧП на аэродроме, не проводится, сообщил Аксенов:https://t.co/F65uSDVOEQ
Видео: ТАСС/Ruptly pic.twitter.com/8Avi6NAG8j
— ТАСС (@tass_agency) August 9, 2022
«Plusieurs munitions destinées à l’aviation ont explosé dans un dépôt situé sur le territoire de l’aérodrome militaire de Saki, près de la localité de Novofiodorovka», a déclaré l’armée russe dans un communiqué. Le dépôt en question n’a été la cible d’aucun tir ni bombardement, a-t-elle ajouté, sans toutefois préciser l’origine de ces explosions.
Initialement, l’armée russe avait assuré qu’il n’y avait pas eu de victimes dans les explosions. Mais, plus tard dans la journée, le dirigeant de la Crimée, Sergueï Aksionov, a fait état d’un mort. «Malheureusement, une personne a été tuée. J’adresse mes condoléances les plus sincères à ses proches», a-t-il écrit sur Telegram.
Pour sa part, le ministre de la Santé de Crimée, Konstantin Skoroupski, a assuré que cinq personnes avaient été blessées, parmi lesquelles un enfant. Trente personnes ont été évacuées de Novofiodorovka, selon les autorités locales.
Peu avant, les autorités locales avaient annoncé que «plusieurs explosions» s’étaient produites près de l’aérodrome militaire, sans en expliquer la cause.
La Crimée, rattachée à la Russie en 2014 après un référendum basé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, est en première ligne de l’opération que mène la Russie en Ukraine depuis fin février. Des avions russes décollent régulièrement de Crimée pour frapper des cibles dans des régions sous le contrôle de Kiev et plusieurs zones de cette presqu’île sont situées dans le rayon d’action des canons et des drones ukrainiens.
Malgré le conflit, la Crimée est restée un important lieu de villégiature pour de nombreux Russes qui continuent de profiter de l’été sur ses plages. «Les touristes ne sont pas en danger. Nous vous demandons de garder le calme», a dit un député russe élu en Crimée, Alexeï Tcherniak.
Le Kremlin dénonce le bombardement «extrêmement dangereux» par l’Ukraine de la centrale de Zaporojié