Une réplique au premier séisme qui a endeuillé la Turquie et la Syrie a été enregistrée dans le sud-est de la Turquie quelques heures après le premier drame. Sa magnitude a été estimée à 7,5.
Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé le 6 février le sud-est de la Turquie, a rapporté l’institut sismologique américain USGS, quelques heures après un premier tremblement de terre qui a tué plus de 1 000 personnes en Turquie et en Syrie.
Le séisme s’est produit à 10h24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d’Ekinozu, a précisé l’institut américain.
Watch: A live television broadcast captures the moment a second #earthquake hit #Turkey, sending people running.https://t.co/JjFkvrhqIApic.twitter.com/2fYv6CrkkU
— Al Arabiya English (@AlArabiya_Eng) February 6, 2023
Les secousses, ressenties dans tout le sud-est du pays, ont également été ressenties au Liban et à Chypre, selon des correspondants de l’AFP, ainsi qu’au Kurdistan irakien dans le nord du pays à Erbil et Douk, mais aucune victime n’a été signalée. Selon l’institut géologique danois, les secousses ont été ressenties jusqu’au Groenland. La Turquie est située sur l’une des zones sismiques les plus actives du monde.
Fin novembre, un tremblement de terre de magnitude 6,1 a frappé le nord-ouest de la Turquie, faisant une cinquantaine de blessés et des dégâts limités, selon les services de secours turcs.
A ce stade, plus de 1 500 personnes ont été tuées dans le sud de la Turquie et en Syrie voisine. Ce bilan, très provisoire, devrait s’alourdir, un très grand nombre de personnes restant piégées sous les décombres. La neige, qui tombe en abondance et la baisse des températures, attendue en soirée et demain, va rendre encore plus difficile la situation des personnes se retrouvant sans abri, ainsi que le travail des secours.
Au moins 1 200 morts dans un violent séisme en Turquie et en Syrie