Les autorités russes ont fait état de la mort, à la suite d'une «tentative d'assassinat» par balles, du chef adjoint de l'administration militaire et civile russe du district de Kakhovka, dans la région de Kherson en Ukraine.
Le chef adjoint de l’administration militaire et civile de la région de Kherson – région ukrainienne dont une majeure partie est sous contrôle des autorités russes – a fait savoir le 6 août que le chef adjoint de «l’administration militaire et civile du district de Kakhovka de la région de Kherson», Vitaly Goura, était décédé «à la suite d’une tentative d’assassinat».
Plus tôt le même jour, le service de presse de l’administration de ce district avait fait état auprès de l’agence de presse russe TASS d’une tentative d’assassinat contre Vitaly Goura dans sa maison. L’homme avait reçu de nombreuses blessures par balles, selon cette source.
Le ministère russe de la Défense avait déclaré mi-mars que la région de Kherson était sous le contrôle total des troupes russes, dans le cadre de l’opération militaire en Ukraine lancée le 24 février. Moscou a par la suite facilité l’obtention de la nationalité russe pour les habitants des villes dont elle a pris le contrôle, parmi lesquelles Kherson. Des passeports ont commencé à être délivrés dans cette ville en juin.
Néanmoins, selon l’AFP, l’armée ukrainienne mène depuis plusieurs semaines des contre-offensives sur le front de Kherson, sans pour autant parvenir à percer profondément les défenses russes.
En outre, d’après l’agence TASS, «des groupes de sabotage et de reconnaissance qui travaillent sur ordre de l’Ukraine tentent de déstabiliser la situation» dans les territoires sous contrôle russe de la région. «Auparavant, dans la région de Kherson, la partie ukrainienne avait organisé une série de tentatives d’assassinat contre des responsables de l’administration militaire et civile», affirme la même source.
Frappe ukrainienne dans la région de Kherson : un «acte de terrorisme», selon les autorités locales