Actualité

Une marche aux flambeaux organisée à Paris contre la réforme des retraites (VIDEO)

A l'appel de plusieurs organisations syndicales, une marche aux flambeaux s'est tenue dans la soirée du 26 janvier à Paris pour s'opposer à la réforme des retraites voulue par le gouvernement. Jean-Luc Mélenchon était présent dans le cortège.

Plusieurs centaines de personnes ont défilé dans la soirée du 26 janvier à Paris, lors d’une marche aux flambeaux pour protester contre la réforme des retraites, à quelques jours de son examen en commission à l’Assemblée nationale. Le défilé était organisé à l’appel des organisations syndicales CGT, FO, FSU et Solidaires, avant l’examen en commission le 30 janvier et un nouvel appel à une mobilisation nationale le lendemain.

Flambeaux, fumigènes rouges, chants militants et banderole «Citoyens en colère» : la marche s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, de la place Gambetta à la place de la République et a rassemblé près d’un millier de personnes selon les organisateurs. Jean-Luc Mélenchon, de La France insoumise, était présent.

La CGT a lancé des grèves les 26 et 27 janvier dans une série de secteurs, dont les raffineries (image d'illustration).

Réforme des retraites : nouvelles grèves dans les ports, les raffineries et les centrales nucléaires

«Je me bats contre la réforme des retraites et contre toutes les attaques sociales qu’il peut y avoir et qui s’accélèrent sous Macron. Je trouve ça bien qu’il y ait une mobilisation local», a déclaré à l’AFP Alice, une habitante du XXe arrondissement qui n’a pas souhaité donner son nom et qui est venue avec son fils de 9 ans. «Je propose toujours les manifestations à mes enfants, les flambeaux ça a un aspect ludique», ajoute-t-elle.

Marianne Cabaret-Rossi, professeur d’histoire, manifeste «pour une société plus juste, pour les vieux, qui vont partir à la retraite, et pour les jeunes, pour qu’ils aient un système éducatif de qualité».

La commission des Affaires sociales se penche sur cette réforme hautement inflammable à partir du 30 janvier. Les échanges dans l’Hémicycle doivent démarrer le 6 février et s’achever le 17 à minuit, pour que le texte passe ensuite au Sénat. La mesure phare de cette réforme est le report à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite d’ici à 2030 (contre 62 ans actuellement).

La CGT mène des action «Robin des Bois» dans l’Hexagone en opposition à la réforme des retraites

Source

Leave a Reply

Back to top button