Jean-Michel Blanquer vient d'être promu au grade d'officier par l'ordre national de la Légion d'honneur. Il n'est pas le seul ex-membre du gouvernement à avoir été décoré : Jean Castex, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont aussi été récompensés.
Une des promotions de la Légion d’honneur mises en ligne ce 14 juillet dans le Journal officiel fait figurer l’ancien ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, qui y a été promu au grade d’officier.
Celui qui avait déjà été décoré en 2011 chevalier de la Légion d’honneur en tant que directeur d’administration centrale, accède au donc à un grade supérieur, quelques semaines après avoir essuyé une cinglante défaite aux élections législatives, dans sa circonscription, où il a été éliminé dès le premier tour du scrutin.
Des récompenses pour plusieurs anciens ministres
Il n’est pas le seul membre du précédent gouvernement à avoir été récompensé par l’ordre national de la Légion d’honneur. Florence Parly et Jean-Yves Le Drian qui étaient respectivement à la tête des ministères des Armées et des Affaires étrangères ont été promus au même grade tandis que l’ancien chef du gouvernement Jean Castex vient d’accéder au grade de commandeur (un échelon au dessus du grade d’officier), tout comme Roselyne Bachelot, ex-ministre de la Culture.
Cette décoration a par ailleurs été attribuée à Jean-Pierre Chevènement, qui a plusieurs fois apporté son soutien au président Emmanuel Macron. Parmi les autres profils fraîchement récompensés, figure encore celui d’Alain Fischer, président du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, qui a été fait grand officier.
Le patron de BlackRock France promu officier de la Légion d’honneur : une distinction qui interroge