La députée LFI Mathilde Panot, critiquée pour un tweet reprochant notamment à Emmanuel Macron d'avoir «rendu honneur à Pétain» en 2018, a démenti avoir comparé le chef de l'Etat au chef du gouvernement du régime de Vichy.
«Où voyez-vous que je compare Macron et Pétain ? […] Bien sûr que non Emmanuel Macron n’est pas Philippe Pétain» : sur France info ce 18 juillet, la présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale est revenue sur la polémique suscitée par ses propos sur le chef de l’Etat.
Le 16 juillet, elle avait ainsi tweeté: «Il y a 80 ans, les collaborationnistes du régime de Vichy ont organisé la rafle du Vel d’Hiv. Ne pas oublier ces crimes, aujourd’hui plus que jamais, avec un président de la République qui rend honneur à Pétain et 89 députés RN.» Ce tweet a suscité l’indignation de plusieurs membres de la majorité, mais aussi de membres de la Nupes et du RN.
🔴 Commémoration de la rafle du #VeldHiv : le devoir de mémoire est aussi un devoir de vigileance sur les résurgences du passé dans le présent.
Ma réponse dans #8h30franceinfopic.twitter.com/Xc1POfdSwF
— Mathilde Panot (@MathildePanot) July 18, 2022
«Non il n’y a pas de suppression du tweet !», a-t-elle affirmé, en demandant «ce qui est faux factuellement dans ce que j’ai écrit ?». «Ce que j’ai voulu dire avec ce tweet, c’est que non seulement il y a 89 députés RN à l’Assemblée nationale, ce qui […] nous fait dire qu’il faut toujours continuer la lutte contre les théories et les idées d’extrême droite, racistes et antisémites, mais aussi qu’il n’est pas admissible de rendre hommage à Pétain», a-t-elle poursuivi.
Elle fait référence aux propos d’Emmanuel Macron qui, en 2018, avait qualifié Pétain de «grand soldat» durant la Première Guerre mondiale, même s’il a ensuite «conduit des choix funestes». Mathilde Panot a aussi souligné que «encore hier, […] un député de la majorité nous explique qu’il y aurait deux Pétain».
Le député Renaissance Ludovic Mendes avait souligné le 17 juillet sur BFMTV qu’il «y a deux Pétain», à savoir celui considéré comme un héros militaire de la bataille de Verdun en 1916, puis le chef du gouvernement collaborationniste et antisémite de 1940 à 1944. «Non il n’y a pas matière à en faire un hommage, à lui adresser des compliments […] Il n’y a pas deux Pétain, il n’y a qu’un Pétain et c’est un antisémite», a-t-elle martelé.
«Il y a un temps pour tout et parce que ces événements sont une blessure dans notre Histoire, ils supposent que ce jour-là, on s’abstienne de toute formule qui peut prêter à polémique, et donc je regrette effectivement que ces mots aient été prononcés ce jour-là», a déploré sur Europe 1 le patron du PS OLivier Faure.
Pour Mathilde Panot, ceux qui critiquent son tweet «ne l’ont pas bien lu». «Le tweet est une manière de rendre hommage à ces personnes mortes parce que juives, et une manière de lancer l’alerte sur le moment politique que nous vivons», a-t-elle déclaré.
La députée s’est dite «heureuse de voir» qu’Emmanuel Macron, lors de de la commémoration du 80e anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv, a répondu «à Eric Zemmour pour rappeler que non seulement Philippe Pétain n’a jamais voulu sauver de juifs, mais bien plus que ça, il est responsable de la mort de 13 000 personnes parce que juives».
«Vous avez choisi la fuite» : Borne ciblée par l’opposition après son discours de politique générale