Les critiques ont fusé à l'encontre du ministre des Solidarités de de la Santé, Olivier Véran, après qu'il a publié une vidéo destinée à promouvoir auprès des jeunes Français les carrières professionnelles dans le monde de la Santé.
Olivier Véran, a publié le 21 mars sur les réseaux sociaux un clip vidéo destiné à vanter auprès des jeunes Français les multiples carrières professionnelles de soignants. «Les métiers du soin et de l’accompagnement recrutent», est-il expliqué dans cette vidéo de communication qui redirige vers le site du gouvernement.
Aides-soignants, infirmiers, éducateurs… nous avons tous besoin d’eux, ils ont besoin de vous.
Rejoignez-les : https://t.co/xOPzFo8O6vpic.twitter.com/wEe3EOrWZE
— Olivier Véran (@olivierveran) March 21, 2022
Quelques mois à peine après la vague de fins de carrière qui a frappé le monde de la Santé – en partie du fait du manque de moyens dénoncé dans la profession depuis plusieurs années, mais aussi de la réticence de certains soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 –, l’initiative n’a pas manqué de faire réagir les internautes, parmi lesquels figurent des collectifs de soignants et des personnalités politiques.
«Indécence sans limite»
«Mais c’est une révolution de nos professions que vous nous prévoyez Olivier Véran ! Chouette ! Sinon les soignants qui voulaient “avoir des responsabilités”, “être utile”, “avoir la possibilité d’évoluer” ou simplement soigner vous disent merci depuis leur burn out», a par exemple tweeté l’Inter-Urgences.
«L’indécence sans limite de Véran ! Avant de recruter des soignants, encore faut-il réintégrer ceux qui ont été injustement écartés ! Je suis le seul candidat à demander : leur réintégration immédiate leur indemnisation le rétablissement des trimestres de retraite perdus», a pour sa part fustigé le candidat à la présidentielle Nicolas Dupont-Aignan, crédité de 1,5% d’intentions de vote selon certains récents sondages.
«Quelle indécence M.Véran ! Oser dire “Aides-soignants, infirmiers, éducateurs… nous avons tous besoin d’eux” alors que des milliers sont suspendus à cause de vous depuis des mois et ne demandent qu’à bosser !», a de son côté dénoncé le fondateur des Patriotes, Florian Philippot, qui a récemment annoncé se joindre à la campagne présidentielle de NDA.
En tout état de cause, le profond malaise qui traverse le monde hospitalier ne date pas d’hier comme en témoigne par exemple le mouvement social qui s’est développé chez les urgentistes au cours de l’année ayant précédé l’arrivée du Covid-19 en France. La profession s’était notamment mobilisée à travers une grève sur plusieurs mois, rythmée par plusieurs actions coup de poing dont ont parfois pu témoigner, sur place, les équipes de RT France.
Quid du «désarmement de l’hôpital» ? Ruffin réagit à la charge de Macron contre les non vaccinés