Une passe d'armes a opposé à l'Assemblée nationale le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin au député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes, chacun reprochant à l'autre de ne pas lutter contre «l'extrême droite».
Dénonçant les manifestations organisées la semaine dernière à l’appel de plusieurs mouvements nationalistes – dont Reconquête! d’Eric Zemmour – après le meurtre de la collégienne Lola à Paris, le député LFI de Seine-Saint-Denis Thomas Portes a interpellé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin dans l’Hémicycle ce 25 octobre : «Quand allez-vous combattre ces groupuscules néo-nazis ?»
«Je propose pour être très cohérent que lorsqu’on dénonce l’extrême droite, on n’accepte pas ses votes», a répliqué Gérald Darmanin, en faisant référence au scrutin de la veille concernant la motion de censure de la Nupes par les députés RN. Le ministre a par ailleurs reproché à LFI de ne pas avoir appelé «à faire barrage à l’extrême droite» lors des dernières élections.
"Je propose, pour être très cohérent, que lorsque l'on dénonce l'extrême-droite, on n'accepte pas ses votes", lance @GDarmanin en référence à la motion de censure de la Nupes votée par le RN. > "Pour manger avec le diable, il faut prendre une grande cuillère". #DirectAN#QAGpic.twitter.com/bmjUyFRdhD
— LCP (@LCP) October 25, 2022
«Vous auriez pu vous engager à ne jamais mêler vos voix avec l’extrême droite. […] La vérité, c’est que tout le monde voit que vous ne cherchez que le chaos», a-t-il poursuivi. «Nous, nous avons dissous [le mouvement] Génération identitaire. Je vous propose que pour manger avec le diable il faut prendre avec une grande cuillère», a conclu le ministre.
«Personne n’a oublié qu’Emmanuel Macron avait été élu avec les voix du Rassemblement national et par défaut», a de son côté rétorqué Thomas Portes.
.@Portes_Thomas s'adresse au ministre de l'Intérieur et évoque "la tâche brune que représentent les 89 députés RN que votre majorité a fait élire", avant de dénoncer les manifestations d'extrême-droite. "À quel moment allez-vous cesser d'être complaisant avec l'extrême-droite ?" pic.twitter.com/9Jsm5MVBAY
— LCP (@LCP) October 25, 2022
Reprenant la parole à son tour, Gerard Darmanin a ainsi conclu, survolté, l’échange : «La vérité, c’est que tout le monde voit que vous ne cherchez que le chaos [et] que vous ne souhaitez pas le bien-être des Français |…]. Sur les marchés, vos militants se retrouvent pour nous battre et heureusement que nous sommes là pour dire que c’est vous qui travaillez avec madame Le Pen»
Motion de censure de la Nupes : les voix du RN divisent à gauche et embarrassent Les Républicains