Les Etats-Unis ont annoncé le 6 octobre l'expulsion de deux diplomates russes, en représailles à l'expulsion par Moscou de deux diplomates américains le mois dernier. Une mesure non argumentée, a fustigé l'ambassadeur russe Anatoli Antonov.
C’est une «vengeance banale qui ne fait pas honneur à la diplomatie américaine» a déclaré Anatoli Antonov, l’ambassadeur russe aux Etats-Unis le 7 octobre sur Telegram, en réaction à l’expulsion par Washington de deux diplomates russes.
«En réponse à l’expulsion infondée par la Fédération de Russie de deux diplomates américains de notre ambassade à Moscou, le département d’Etat a agi de même en déclarant personae non gratae deux responsables de l’ambassade russe aux Etats-Unis», avait déclaré la veille Matthew Miller, un porte-parole de la diplomatie américaine.
Antonov accuse Washington de ne fournir aucun argument
«En réponse à ma demande lors d’une réunion au Département d’État d’expliquer de quoi exactement nos camarades sont accusés, les interlocuteurs n’ont pas été en mesure de fournir des arguments», a regretté Anatoli Antonov. A contrario, «les employés de l’ambassade américaine à Moscou ont été pris dans des actions incompatibles avec le travail diplomatique. Les Américains expulsés s’immisçaient essentiellement dans les affaires intérieures et tentaient de nuire à la sécurité nationale de la Russie», a-t-il ajouté.
La Russie avait annoncé le 14 septembre l’expulsion de deux diplomates américains, accusés d’avoir servi d’agents de «liaison» pour Robert Shonov, un ex-employé russe du consulat américain de Vladivostok arrêté en début d’année et soupçonné d’avoir transmis aux Etats-Unis des informations secrètes sur le conflit en Ukraine.
Selon Washington, Shonov n’avait été embauché par le consulat que pour faire une veille de routine des médias russes libres d’accès. Les Etats-Unis «ne tolèreront pas la tendance à l’intimidation de la part du gouvernement russe à l’égard de nos diplomates», a fait valoir Miller.
En 2017, le gouvernement russe avait contraint le département américain à réduire sa présence dans le pays de 60%. Plus de 700 personnes travaillant pour l’ambassade américaine avaient alors été licenciées. Après la signature en avril 2021 d’un décret présidentiel sur les «contre-mesures aux actions inamicales de pays étrangers», qui interdisait aux Russes de travailler pour une mission diplomatique américaine, les derniers citoyens russes concernés avaient été évincés.
Affaire d’espionnage : Moscou expulse deux diplomates américains