International

L’offensive russe en Ukraine se poursuit, l’OTAN veut éviter une «guerre ouverte» avec la Russie

L'intervention armée visant selon la Russie à «démilitariser» l'Ukraine, suit son cours, après la reconnaissance par Moscou de l'indépendance des républiques autoproclamées du Donbass. De nombreux pays dénoncent ce qu'ils qualifient d'invasion.


Mise à jour automatique

  • mardi 15 mars

    19h30 CET

    L’Union européenne a interdit mardi l’exportation en Russie d’une liste de produits approuvée par les Etats membres a été publiée au Journal Officiel. Elle compte 14 pages et concerne les produits des secteurs des loisirs, du luxe et des technologies de l’UE.

    «Certains pays ne sont pas toujours convaincus par les sanctions, mais nous tentons de leur expliquer qu’ils n’ont aucun intérêt à aider à les contourner», a reconnu un porte-parole de la Commission européenne.

  • 18h11 CET

    Le président américain Joe Biden doit participer au prochain sommet des dirigeants de l’Union européenne, à Bruxelles le 24 mars, a indiqué un responsable européen sous couvert de l’anonymat. Ce Conseil européen, qui doit porter sur la réponse à l’offensive russe en Ukraine, est prévu en présentiel les 24 et 25 mars.

  • 16h55 CET

    La Russie propose à ses 14 partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU de voter le 16 mars sur une résolution «humanitaire» liée à «l’opération militaire spéciale» russe en Ukraine, ont annoncé des diplomates russes. Lors d’une déclaration à la presse, l’ambassadeur russe à l’ONU, Vassily Nebenzia, a regretté que la France et le Mexique aient renoncé à soumettre au vote leur projet de résolution sur l’aide humanitaire après 15 jours de discussions, en préférant demander un vote directement à l’Assemblée générale des Nations unies où la Russie n’a pas de droit de veto.

    «Nous allons proposer notre propre projet qui est humanitaire», a dit Vassily Nebenzia. Il a souligné que depuis le lancement par le président français Emmanuel Macron d’un projet de résolution sur l’aide humanitaire, Moscou s’était dit prêt à participer à son éventuelle adoption.

  • 16h27 CET

    Le Tribunal arbitral du sport a rejeté la demande de la Fédération russe de football (FUR) de suspendre les sanctions prises par l’UEFA contre les clubs et sélections russes en raison de l’offensive en Ukraine.

    Les équipes russes demeurent donc exclues des compétitions européennes jusqu’à ce que le recours de la FUR soit tranché sur le fond, alors que la juridiction sportive promet une décision «d’ici la fin de la semaine» sur l’éventuelle suspension des sanctions prises par la Fifa.

  • 14h44 CET

    La quatrième session de pourparlers entre l’Ukraine et la Russie a repris ce 15 mars après une pause la veille, d’après un responsable ukrainien cité par l’AFP.

    «Les négociations sont en cours», a déclaré sur Twitter Mykhaïlo Podoliak, un négociateur et conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, soulignant que la partie ukrainienne entend obtenir «un cessez-le-feu et le retrait des troupes» russes du territoire ukrainien.

    La quatrième session de pourparlers entre Moscou et Kiev avait débuté la veille en visioconférence. Les délégations s’étaient séparées pour une «pause technique» avec la promesse de reprendre les discussions le lendemain.

    De son côté, Moscou a fait connaître depuis plusieurs jours ses conditions pour une cessation complète de son offensive militaire : démilitariser l’Ukraine, qu’un statut de neutralité soit intégré dans sa constitution, et qu’elle reconnaisse l’indépendance des Républiques populaires autoproclamées de Donetsk et Lougansk, ainsi que le rattachement de la Crimée à la Russie.

  • 13h30 CET

    Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles sanctions contre Moscou en réaction à l’opération militaire russe en Ukraine, cette fois sur le volet commercial avec notamment des droits de douane punitifs sur la vodka et une interdiction d’exporter des produits de luxe.

    «La vodka russe est l’un des produits emblématiques touchés par la hausse des droits de douane», qui représente une augmentation de «35 points de pourcentage comparé aux taux actuels», indique le ministère du Commerce international dans un communiqué.

    Les biens de luxe concernés seront notamment les voitures haut de gamme, la mode ou les œuvres d’art, précise le ministère.

  • 11h59 CET

    Dmitri Peskov, le secrétaire de presse du Kremlin, a déploré lors d’une conférence de presse le 15 mars l’absence de réactions occidentales à la suite des morts causés par un missile lancé par Kiev.

    «Nous sommes très déçus par le fait que ni les dirigeants européens, ni mon homologue [Jen] Psaki, ni son chef et président des Etats-Unis [Joe] Biden, ni les chefs d’organisations internationales, ni l’administration de l’OTAN n’ont fait la moindre déclaration, hier et aujourd’hui, à propos de [ce qui s’est produit à] Donetsk», a-t-il déclaré.

    «Ils n’ont rien dit sur les civils innocents qui sont morts à cause d’un missile tiré par les forces armées ukrainiennes. Ils n’ont rien dit sur les atrocités ayant lieu à Donetsk. Ils n’ont condamné personne. Je ne vais pas donner mon évaluation, je veux seulement constater cela et appeler tout le monde à y prêter attention», a-t-il également ajouté.

  • 11h52 CET

    Le nombre de personnes ayant fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe a atteint les 3 millions, a indiqué le 15 mars un porte-parole de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève.

    «Nous avons maintenant atteint la barre des 3 millions en termes de mouvements de population hors de l’Ukraine», a souligné Paul Dillon, porte-parole de l’OIM lors d’un point de presse régulier de l’ONU. Sur ce nombre total de réfugiés, plus de 1,4 million sont des enfants selon les chiffres de l’Unicef, et 157 000 sont des ressortissants d’autres pays fuyant l’Ukraine, a précisé l’OIM.

    La Pologne est le pays qui accueille de loin le plus grand nombre de personnes – plus de la moitié – fuyant la guerre déclenchée par le président russe Vladimir Poutine.  Environ 1,79 million de personnes ont ainsi trouvé refuge en Pologne depuis le 24 février, selon le tableau de bord du Haut Commissariat aux réfugiés, vers 10H30GMT le 15 mars et des chiffres donnés par les autorités.

    La Roumanie, la Hongrie et la Moldavie sont aussi des destinations prisées par les réfugiés, dont un grand nombre continue ensuite son périple ailleurs en Europe, pour y retrouver de la famille ou des amis.

  • 10h47 CET

    La mairie de Kiev a imposé un couvre-feu de 36 heures à partir du 15 mars au soir dans la capitale ukrainienne qui vit un «moment dangereux et difficile», a annoncé le maire Vitali Klitschko.

    La circulation sera interdite dans la ville «à partir d’aujourd’hui» à 20H00 (18H00 GMT) et jusque 07H00 (05H00 GMT) le 17 mars, a annoncé sur Telegram l’ancien champion du monde de boxe, après que Kiev a été bombardée à plusieurs reprises dans la matinée du 15 mars.

  • 10h30 CET

    Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène se rendent à Kiev, en qualité de représentants du Conseil européen, pour affirmer «le soutien sans équivoque» de l’UE à l’Ukraine, a annoncé le gouvernement polonais dans un communiqué.

    Mateusz Morawiecki, Petr Fiala et Janez Jansa «se rendent aujourd’hui à Kiev en qualité de représentants du Conseil européen, pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre Denys Chmygal», selon ce texte officiel.

    L’objectif de cette visite est de «réaffirmer le soutien sans équivoque de l’ensemble de l’Union européenne à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine et de présenter un vaste ensemble de mesures de soutien à l’État et à la société ukrainiens»”, précise le communiqué publié sur le site du gouvernement polonais.

Découvrir plus

Source

Leave a Reply

Back to top button