International

230 000 soldats ont rejoint les rangs de l’armée russe depuis le début de l’année

Plus de 230 000 personnes se sont enrôlées dans l'armée russe depuis le début de l'année, a annoncé ce 3 août Dmitri Medvedev, vice-président du Conseil de sécurité russe.

«Du 1er janvier au 3 août (…), plus de 231 000 personnes ont été acceptées sous contrat», a déclaré Dmitri Medvedev durant une réunion retransmise ce 3 août à la télévision.

L’ex-président russe, qui est actuellement vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, avait annoncé en mai que l’armée avait recruté 120 000 personnes.

230 000 soldats ont rejoint les rangs de l'armée russe depuis le début de l'année

© RIA NOVOSTI Réunion du Conseil de sécurité sur la reconstitution des forces armées de la Fédération de Russie.

Selon lui, la «tâche reste de rendre le service contractuel le plus prestigieux possible». La campagne de recrutement se fait via les réseaux sociaux et de multiples affiches dans les rues, faisant la promotion de l’armée et promettant des conditions particulièrement alléchantes aux futurs soldats. En plus de leurs soldes et d’avantages sociaux, les nouvelles recrues voient ainsi leurs emplois civils «préservés pendant la période de service» et leurs éventuels crédits bancaires gelés, selon Dmitri Medvedev.

En septembre 2022, les autorités russes avaient recouru à une mobilisation partielle de réservistes, qui avait permis de recruter au moins 300 000 hommes. L’Occident avait dénoncé la fuite de jeunes hommes russes à l’étranger.

Fin décembre 2022, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou avait jugé «nécessaire» de faire passer les effectifs de l’armée russe à 1,5 million de soldats, «dont 695 000 sous contrat». Vladimir Poutine a finalement tranché, avec un objectif d’1,15 million en août.

Poutine-Erdogan : Moscou reviendra dans l’accord céréalier si toutes les clauses sont respectées

Source

Leave a Reply

Back to top button