International

Les livraisons d’armes britanniques à Kiev causeront la «poursuite des destructions», selon Moscou

En voyage à Londres, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a obtenu la promesse d'une livraison prochaine de «centaines» de missiles anti-aériens et de drones d'attaque.

«Nous voyons cela d’une façon extrêmement négative», a réagi le 15 mai Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin, à la promesse britannique d’une livraison prochaine à Kiev de «centaines» de missiles anti-aériens et de drones d’attaques.

Un char Challenger-2 à Bordon en Angleterre lors d'un entraînement de l'armée britannique, le 14 mars 2022 (image d'illustration).

«Ils brûlent et continueront à brûler»: Moscou réagit à la livraison par Londres de chars à Kiev

Volodymyr Zelensky s’est de surcroît déclaré optimiste concernant des «décisions très importantes» et rapides sur la livraison d’avions de combat, qu’il réclame aux Occidentaux.

«La Grande-Bretagne prétend au leadership parmi les pays qui persistent à couvrir l’Ukraine d’armes», a ajouté Dmitri Peskov. «Nous répétons une fois de plus : cela ne peut avoir un impact décisif sur le déroulement de l’opération militaire spéciale», a-t-il par ailleurs affirmé. Avant de préciser : «Cela entraîne la poursuite des destructions et des frappes de rétorsion. Cela rend donc la situation bien plus difficile pour l’Ukraine.»

En 2022, Londres a livré à Kiev 2,3 milliards de livres (2,65 milliards d’euros) d’aide militaire et le gouvernement britannique a promis de maintenir cette année ce niveau d’aide, le deuxième après les Etats-Unis. Le 11 mai, le ministre de la Défense Ben Wallace a annoncé que son pays allait fournir des missiles de longue portée MBDA Storm Shadow à Kiev. Le Kremlin a rétorqué que l’armée russe y répondrait de manière «adéquate». 

La Grande-Bretagne livrera à l’Ukraine des missiles de longue portée Storm Shadow

Source

Leave a Reply

Back to top button