International

Après le raid de Jénine, quatre Israéliens tués dans une colonie en Cisjordanie (VIDEO)

Deux Palestiniens ont tué quatre Israéliens dans le nord de la Cisjordanie. Les assaillants ont été neutralisés. Selon Tsahal, ils étaient affiliés au Hamas. La veille, un raid israélien avait fait cinq morts et une soixantaine de blessés à Jénine.

La situation en Cisjordanie est explosive. Le 20 juin, des assaillants palestiniens ont attaqué une station essence située au bord de la route reliant Jérusalem à Naplouse et Jénine, près de la colonie israélienne d’Eli. Le bilan est lourd : quatre colons israéliens ont été tués et quatre autres blessés, dont un grièvement.

Un des assaillants palestiniens a aussi été tué par un civil présent sur place. D’après des médias palestiniens, ce serait un homme de 26 ans, originaire d’un village situé dans le gouvernorat de Naplouse.

En six mois, 170 Palestiniens et 25 Israéliens ont été tués 

Selon le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne, les deux hommes seraient «affiliés au Hamas». Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a qualifié l’attaque de «choquante et répugnante». «Ceux qui nous ont attaqués sont soit dans la tombe, soit en prison, et il en sera de même ici […] Nous continuerons à combattre le terrorisme de toute notre force et nous le vaincrons», a-t-il martelé.

Attaque palestinienne dans une colonie juive

La veille de l’attaque, un raid israélien dans le camp de réfugiés de Jénine avait fait cinq morts côté palestinien et une soixantaine de blessés. En difficulté pour se retirer de la zone, l’armée israélienne avait demandé l’assistance d’un hélicoptère d’attaque AH-64 Apache, lequel avait tiré plusieurs missiles. Lors de cette opération du 19 juin, sept soldats israéliens avaient été blessés par les insurgés palestiniens, qui faisaient partie de la brigade Al-Qods. 

Depuis le début de l’année 2023, 170 Palestiniens ont trouvé la mort dans des violences liées au conflit, ainsi que 25 Israéliens, selon un décompte de l’AFP. Pour rappel, à la fin de l’année 2002, soit après 27 mois d’intifada, 2073 Palestiniens et 685 Israéliens avaient trouvé la mort.

Tirs d’Apache, Tsahal en difficulté, cinq morts palestiniens : l’enfer de Jénine (VIDEO)

Source

Leave a Reply

Back to top button