International

Attentat terroriste en Iran : les autorités ont arrêté plusieurs suspects étrangers

Les autorités iraniennes ont arrêté huit suspects suite à la fusillade dans un sanctuaire chiite, qui a fait un mort et quatre blessés. Selon Téhéran, l'assaillant est de nationalité tadjike et pointe du doigt la responsabilité de l'Etat islamique.

Un jour après la fusillade dans le sanctuaire chiite de Shah Cheragh à Chiraz qui a fait un mort et quatre blessés, Téhéran a rapporté avoir arrêté huit suspects étrangers. 

Ce 14 août, l’agence de presse judiciaire Mizan a fait savoir que l’assaillant était un citoyen du Tadjikistan, nommé Rakhmatullah Norouzov, précisant que les sept autres suspects étaient également tous étrangers.

Un site déjà visé par l’Etat islamique

L’attaque du 13 août a fait quatre morts et une dizaine de blessés. Dans une vidéo de surveillance, on voit l’assaillant entrer dans le sanctuaire et ouvrir le feu sur les visiteurs. Cet acte n’a pour le moment pas été revendiqué. Néanmoins, le gouverneur de la province du Fars, Mohammad Hadi Imanieh, a blâmé le groupe extrémiste État islamique (EI).

Il a déclaré en conférence de presse que l’agresseur cherchait à «se venger de l’exécution de deux terroristes» reconnus coupables d’avoir perpétré une attaque similaire l’année dernière. En effet, en octobre 2022, l’Etat islamique avait revendiqué l’attentat ayant fait 13 morts et des dizaines de blessés dans le même sanctuaire chiite. 

En juillet, deux coupables avaient été pendus pour «corruption sur terre, rébellion armée et action contre la sécurité nationale». A la suite de ce drame, l’Iran avait mis la main sur plusieurs réseaux «takfiris», nom désignant des islamistes sunnites radicaux en Iran. 

Le mausolée Shah Cheragh est un lieu spirituel pour l’ensemble de la communauté chiite. Il abrite en effet la tombe d’Ahmad, frère de l’imam Reza, le huitième imam chiite. 

Iran : attentat dans un sanctuaire chiite à Chiraz, un mort et quatre blessés

Source

Leave a Reply

Back to top button