Ce 8 janvier, des centaines de partisans de l'ancien président ont assailli plusieurs lieux de pouvoir à Brasilia. La police a tenté de les repousser. Certains sont parvenus à pénétrer dans le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême.
La police brésilienne a utilisé ce 8 janvier des bombes lacrymogènes pour tenter de repousser des centaines de partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro voulant pénétrer dans le Congrès à Brasilia, une semaine après l’investiture du président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.
🚨ABSURDO! Bolsonaristas invadiram o Congresso Nacional agora em Brasília. Os mandantes e financiadores desses atos golpistas precisam ser identificados e responsabilizados com URGÊNCIA! pic.twitter.com/aZf4XgWIU8
— Dani Monteiro (@danimontpsol) January 8, 2023
La zone autour du Congrès avait été bouclée par les autorités, mais les bolsonaristes qui refusent d’accepter l’élection de Lula sont parvenus à rompre les cordons de sécurité et plusieurs dizaines d’entre eux sont montés sur la rampe de ce bâtiment à l’architecture moderne pour en occuper le toit.
Les images impressionnantes, rappelant l’invasion du Capitole aux Etats-Unis le 6 janvier 2021, montrent une véritable marée humaine affluer vers le Congrès. Celui-ci regroupe dans un même bâtiment la Chambre des députés et le Sénat.
Comme le montrent plusieurs vidéos relayées par des médias brésiliens sur les réseaux sociaux, des protestataires ont investi le bâtiment.
🚨VEJA: Bolsonaristas dentro do Congresso Nacional quebrando tudo o que veem pela frente. pic.twitter.com/DzRVoDSTH3
— CHOQUEI (@choquei) January 8, 2023
D’autres ont pu également accéder à la zone du Palacio do Planalto (siège officiel et lieu de travail du président brésilien) et l’investir.
🚨VEJA: Palácio do Planalto nesse momento. Há relatos de que invadiram também a sala do presidente Lula e depredaram o lugar. pic.twitter.com/OPjQsLGOu3
— CHOQUEI (@choquei) January 8, 2023
O plenário do @STF_oficial completamente destruído por terroristas a mando do Bolsonaro pic.twitter.com/NiU076FhWY
— George Marques 🇧🇷 (@GeorgMarques) January 8, 2023
Jair Bolsonaro, qui a été battu d’une courte tête par Lula au second tour de la présidentielle le 30 octobre, a quitté le Brésil en fin d’année pour rejoindre les Etats-Unis.
Brésil : investi, Lula s’engage à «reconstruire le pays, avec le peuple brésilien»