Des milliers de personnes ont défilé le 18 juin dans les rues de Sofia, la capitale bulgare, pour demander des négociations de paix et l'arrêt des livraisons d'armes à l'Ukraine.
Le 18 juin, des milliers de manifestants ont défilé à Sofia pour demander le retour de la paix en Ukraine. Les manifestants se sont rassemblés devant le Parlement en scandant «démission» et «dehors l’OTAN».
Manifestation pacifiste à Sofia
«Le concept d’aide militaire est trop vaste, il va du casque au tank», a déclaré devant le bâtiment de l’assemblée Stefan Stefanov, ancien général et expert militaire. «Pour les chars, on a besoin de spécialistes entraînés capables de partir en Ukraine. Nous pouvons deviner ce que nous enverrons après les chars», a-t-il averti.
Un autre militant a quant à lui déclaré que «personne n’a le droit, que ce soit le président, le gouvernement ou l’Assemblée nationale, d’entraîner le peuple bulgare dans la guerre sans lui demander son avis», avant d’exiger la tenue d’un référendum.
Un gouvernement pro-OTAN décrié
Le 6 juin, un gouvernement pro-OTAN et pro-UE a été élu suite aux élections législatives anticipées qui ont eu lieu en avril. Il s’agissait du cinquième scrutin en deux ans, dans une Bulgarie en proie à une crise politique inédite. Plusieurs manifestations prorusses et pro-occidentales se sont déroulées dans le contexte de ces élections.
Rassemblés le 6 juin devant le Parlement à Sofia, des centaines de partisans du parti prorusse Vazrazhdane (Renaissance) avaient hué les dirigeants se rendant au Parlement, y compris le président bulgare Rumen Radev et l’ambassadrice ukrainienne Olesya Uluschuk.
Inversement, le 16 juin, des centaines de manifestants pro-occidentaux ont défilé dans les rues de Sofia, brandissant notamment des drapeaux américains, ukrainiens, arc-en-ciel et de l’OTAN, ainsi que des pancartes où était écrit «Sofia-Bruxelles, plus jamais de fascisme, Ankara-Moscou».
Bulgarie : à Sofia, le nouveau gouvernement pro-OTAN accueilli sous les huées de manifestants