La police de Colorado Springs a fait état de plusieurs morts et blessés lors d'une fusillade qui a éclaté dans un club gay. Ce drame intervient à l'occasion de la Journée du souvenir trans, qui commémore les victimes d'attaques transphobes.
Cinq personnes ont été tuées et 18 blessées dans une fusillade qui est survenue ce 20 novembre dans un bar gay de la localité de Colorado Springs, aux Etats-Unis, selon un bilan donné par la police locale.
Blessé, le suspect a été hospitalisé et placé en garde à vue. Aucun élément n’a été communiqué dans l’immédiat par les autorités quant à ses motivations.
La fusillade est survenue au Club Q, un établissement LGBTQ, qui a publié dans la foulée un court communiqué sur Facebook, remerciant les «clients héroïques qui ont maîtrisé le tireur et ont mis fin à cette attaque haineuse». Les forces de l’ordre, qui n’ont pas encore précisé les circonstances de l’interpellation de l’auteur de la fusillade, ont rapidement bouclé la zone.
how many at this time are injured or even dead. North Academy is blocked from Village Seven to North Carefree. You will have to take an alternate route. I will continue to update as we learn more. pic.twitter.com/SB7ywyaPqA
— Brian Sherrod (@briansherrodtv) November 20, 2022
Cette attaque coïncide avec la Journée du souvenir trans (Transgender Day of Remembrance), qui a lieu chaque année pour honorer la mémoire des personnes trans assassinées pour motif transphobe.
Triste exemple de ce type d’attaques, en juin 2016, un individu avait ouvert le feu dans une boîte de nuit gay d’Orlando, en Floride, faisant 49 morts.
«La haine sera vaincue», le monde et ses dirigeants font part de leur soutien à Orlando