International

Cisjordanie : attaque à la voiture bélier, un homme abattu par les forces israéliennes

Les forces israéliennes ont tué un Palestinien près de la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, ont annoncé le 21 des responsables palestiniens, l'armée israélienne évoquant une «tentative d'attaque à la voiture bélier».

Fawzi Moukhalifa, 18 ans, «a été tué par les balles de l’occupation (israélienne) dans la ville de Sebastia», près de Naplouse, a indiqué le ministère palestinien de la Santé le 21 juillet.

Dans un communiqué, l’armée israélienne a décrit «une tentative d’attaque à la voiture bélier», ajoutant que «les forces (israéliennes) ont riposté en tirant vers les suspects qui se trouvaient dans le véhicule, le conducteur a été neutralisé». L’armée a ajouté qu’un autre «suspect» avait été arrêté.

198 Palestiniens tués depuis le début de l’année

Cet incident survient en plein regain des tensions en Cisjordanie, à la suite d’une série d’attaques palestiniennes contre des colons israéliens et de violences commises par des colons israéliens à l’encontre de Palestiniens.

Moukhlafia était le deuxième Palestinien à être tué par les forces israéliennes en Cisjordanie le 20 juillet. Mohammed al-Bayed, 17 ans, a ainsi été abattu près de la ville de Ramallah, selon le ministère palestinien de la Santé.

La police israélienne des frontières avait affirmé que de «violents troubles» avaient éclaté, «pendant lesquels des suspects ont lancé des pierres et des explosifs» contre les forces israéliennes, composées à ce moment-là de policiers et soldats.

Au moins 198 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 27 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.

Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens vivent sur ce territoire dans des colonies considérées comme illégales au regard du droit international.

Palestine : en visite à Jénine, le président Abbas a loué un camp «icône de la résistance»

Source

Leave a Reply

Back to top button