Une femme a été tuée et un homme grièvement blessé le 21 août dans une attaque par balles contre leur véhicule en Cisjordanie occupée, dans un contexte de flambée de violences dans la région.
Fusillade en Palestine : une Israélienne tuée et au moins un blessé près de Hébron
L’attaque « a été perpétrée contre un véhicule sur la route 60, à proximité de la ville de Hébron, contre des civils qui circulaient dans la zone », a indiqué l’armée israélienne dans un communiqué faisant état de deux civils blessés le 21 août, avant d’ajouter que « La femme blessée a été ultérieurement déclarée morte ».
Les autorités locales ont identifié la victime comme étant Batsheva Nigri, une Israélienne de 40 ans, institutrice et mère de trois enfants, habitant la colonie de Beit Hagai au sud d’Hébron. Une de ses filles était présente dans la voiture mais n’a pas été blessée, selon ces sources. Elle sera enterrée lundi soir au cimetière de Kfar Etzion, en Cisjordanie.
Le conducteur, âgé de 39 ans, et grièvement blessé, a été transporté à l’hôpital de Soroka à Beersheva (sud), a indiqué le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.
Sans revendiquer l’attaque, le Hamas et le Jihad islamique ont salué dans un communiqué « un acte héroïque », et l’ont qualifié de « réponse normale aux crimes de l’occupation ».
Depuis début 2023, une série d’attaques par des Palestiniens contre des cibles israéliennes, ainsi que de violences commises par des colons israéliens à l’encontre des Palestiniens ont été menées.
Tsahal recherche les suspects
L’armée israélienne a annoncé avoir bloqué les routes dans le secteur et lancé des recherches pour retrouver les « suspects » qui ont tiré sur le véhicule. De son côté, le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, « a prévu d’évaluer la situation sur le site de l’attaque, en compagnie de hauts responsables de la défense », a indiqué son bureau.
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 colons juifs y habitent aussi dans des colonies considérées par l’ONU comme illégales au regard du droit international.
Le 19 août, deux Israéliens un père de 60 ans, et son fils de 28 ans, ont été abattus dans une station de lavage de voitures dans la ville palestinienne de Huwara, déclenchant une chasse à l’homme par les forces israéliennes pour retrouver l’assaillant.
Six personnes ont également été blessées « par balles réelles » le 21 août dans des affrontements entre Palestiniens et forces de l’ordre israéliennes à Beita dans le nord de la Cisjordanie occupée, selon le ministère palestinien de la Santé, dont une dans un « état critique » après avoir reçu une balle dans la tête.
En avril, des milliers d’Israéliens avaient manifesté sur une colline pour exiger la légalisation par les autorités israéliennes de la colonie d’Eviatar, proche de Beita. Au moins 218 Palestiniens ont été tués depuis le début de l’année dans les violences liées au conflit israélo-palestinien, ainsi que 31 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles.
Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.
Cisjordanie : deux civils israéliens tués dans une fusillade, Tsahal à la recherche des tireurs