International

Douze policiers de quatre services pour déplacer un mineur délinquant de Saint-Nazaire à Grasse

Une escorte d’envergure est prévue ce 11 août pour emmener un jeune délinquant devant un juge pour enfants de sa juridiction. De Saint-Nazaire à Grasse, l’équipée doit parcourir 1 200 kilomètres.

Quatre véhicules et 12 policiers nationaux pour un mineur de 16 ans : c’est le dispositif étonnant mobilisé pour déplacer un jeune homme transféré de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) à Grasse (Alpes-Maritimes).

Selon France Bleu Loire Océan, l’individu serait visé dans le cadre d’une affaire de violence volontaire. Il devait rejoindre la juridiction compétente pour être présent sur place à 9h, occasionnant donc un déplacement lourd pour les forces de police.

La facture carbone d’un délinquant

L’itinéraire du jeune délinquant, décrit dans Le Figaro, aura mobilisé des services des villes de Saint-Nazaire, de Bordeaux, de Toulouse et de Nîmes. La procédure implique par ailleurs la présence de trois policiers par véhicule transportant l’individu. Une véritable épopée à rebours de la tendance contemporaine à vouloir limiter les déplacements pour des raisons écologiques.

Dans le cas du jeune délinquant, son retour à Grasse depuis Saint-Nazaire s’explique par le fait qu’il soit entendu dans le cadre d’une affaire de violences volontaires remontant au 4 juin dans un centre de détention de la ville des Alpes-Maritimes. Seul un juge des enfants de Grasse pouvait donc l’entendre dans ce dossier.

Un individu violent

Placé en centre éducatif fermé (CEF) à Saint-Nazaire au début de l’été, le jeune délinquant originaire de Grasse avait, le 9 août, porté des coups à deux éducateurs du centre qui l’accueillait. Les deux personnels agressés ont reçu un certificat médical faisant état de cinq jours d’incapacité totale de travail et ont décidé de porter plainte. Selon des sources policières citées par Le Figaro, il se serait par ailleurs rendu coupable de dégradations sur le mobilier du CEF qui l’accueillait à Saint-Nazaire.

Souvent placé dans des centres éducatifs fermés éloignés de leur domicile pour les couper de leurs fréquentations, les mineurs délinquants occasionnent des dépenses importantes et mobilisent du personnel.

Un quadragénaire à moto agressé puis sauvé par la BAC dans l’Essonne, vives réactions dans la police

Source

Leave a Reply

Back to top button