International

Poutine facilite l’accès à la nationalité russe aux étrangers s’engageant dans l’armée

Alors que le conflit militaire russo-ukrainien est engagé dans son huitième mois, Vladimir Poutine a signé un décret afin de faciliter l'accès à la nationalité russe aux étrangers et apatrides ayant contracté un engagement militaire pour le pays.

Selon une information de RIA Novosti, le président russe Vladimir Poutine a signé le 30 septembre un décret simplifiant la procédure d’obtention de la nationalité russe pour les étrangers ayant contracté un engagement militaire.

«Il y a beaucoup en jeu» : Ursula von der Leyen opposée aux appels à un cessez-le-feu en Ukraine ?


«Il y a beaucoup en jeu» : Ursula von der Leyen opposée aux appels à un cessez-le-feu en Ukraine ?

«Pour cela, ils doivent participer à des opérations militaires pendant au moins six mois ou subir un dommage corporel ou une blessure ne permettant pas de continuer le service», rapporte l’agence de presse russe.

Selon le message publié le jour même sur le site internet officiel des informations juridiques du pays, sont en effet éligibles «les citoyens étrangers et apatrides qui ont conclu des contrats d’engagement militaire dans les forces armées de la Fédération de Russie, d’autres troupes ou formations militaires pour une période d’au moins un an et qui ont participé ou participent à des opérations militaires au sein [de leurs unités] pendant au moins six mois ou qui ont participé [à des opération militaires] au moins six mois et ont subi un dommage corporel (blessure, contusion), à ​​la suite duquel ils ont été ou doivent être renvoyés du service militaire pour des raisons de santé».

«De plus, leurs époux, enfants et parents peuvent adresser la même demande», précise le même texte.

Crispations occidentales face au rattachement à la Russie de nouvelles régions

La signature de ce décret intervient simultanément au processus de rattachement de nouvelles régions à la Fédération de Russie.

Dans la foulée des récents référendums d’autodétermination organisés dans le Donbass et dans les régions de Kherson et Zaporojié, une cérémonie a eu lieu à cet effet au Kremlin, en présence de Vladimir Poutine et des dirigeants des territoires concernés.

Désormais signés, les documents d’adhésion à la Fédération de Russie devraient être ratifiés par la Douma et le Conseil de la Fédération de Russie les 3 et 4 octobre.

Le rattachement des régions en question à la Russie est rejeté en bloc par l’Occident, Etats-Unis en tête. Dans un communiqué commun, les pays de l’UE ont évoqué le 30 septembre une «annexion illégale» et accusé Moscou de mettre «la sécurité mondiale en danger».




Poutine signe des traités sur l’adhésion à la Russie du Donbass et de deux autres régions


Source

Leave a Reply

Back to top button