Les dépouilles de trois des six soldats de l’armée impériale russe de la Première guerre mondiale découvertes le 20 septembre dans un champ à Courcy, théâtre d'une sanglante bataille en 1917 près de Reims, dans le nord-est de la France, ont été inhumées le 27 octobre à la nécropole toute proche de Saint-Hilaire-le-Grand.
Trois dépouilles de soldats du contingent russe en France, envoyé lors de la Première guerre mondiale, retrouvées le 20 septembre à Courcy près de Reims, ont été inhumées au cimetière militaire de Saint-Hilaire-le-Grand, le 27 octobre.
«Cette cérémonie est un acte de mémoire dû à l’ensemble des soldats tombés sur les champs de bataille français durant les combats, quelle que soit leur nationalité», a indiqué la préfecture de la Marne.
L’inhumation a donné lieu a une cérémonie discrète, à laquelle seules les autorités nationales étaient représentées, ainsi que deux associations françaises perpétuant le souvenir des régiments russes, dont l’Association du souvenir du Corps expéditionnaire russe en France (ASCERF).
Les cercueils de Korotkoff Iakoff Vassilievitch, de Iakoff Michailovitch Pastouckhoff et d’un soldat inconnu sont «maintenant aux côtés de leurs frères d’armes», a souligné Jean-Michel Latargez, président départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONACVG). L’ONACVG a procédé à l’analyse des six dépouilles, trois demeurant en cours d’identification.
Pierre Malinowski, le président français de la Fondation russe pour le développement des initiatives historiques franco-russes, avait déclaré à l’AFP avoir signalé la découverte d’un casque militaire dans un champ à Courcy, déclenchant des fouilles. Les soldats de la première brigade russe avaient repris le village de Courcy aux Allemands le 16 avril 1917, au prix de nombreux morts et blessés.
La nécropole nationale de Saint-Hilaire-le-Grand abrite désormais 919 tombes de soldats russes engagés en Champagne pendant la Grande Guerre.
La France rend hommage au général napoléonien Gudin, plus de 200 ans après sa mort en Russie