International

Gaza : combats acharnés à Khan Younès, le Hamas étudie une proposition de trêve

Les bombardements et les combats entre l'armée israélienne et le Hamas ont fait des dizaines de morts en 24 heures dans la bande de Gaza. Le mouvement palestinien a dit ce 14 février examiner une proposition d'accord de trêve avec Israël.

Troupes israéliennes à Gaza (image d'illustration).

Offensive israélienne à Rafah : les diplomaties chinoise et russe appellent à la retenue

Le ministère palestinien de la santé a annoncé ce 14 février la mort de 128 personnes dans le territoire, dont des dizaines à Khan Younès, la grande ville du sud de Gaza devenue l’épicentre de la guerre déclenchée le 7 octobre par l’attaque sanglante du Hamas contre Israël.

L’armée israélienne a admis inonder les tunnels creusés par le Hamas dans le sous-sol de Gaza afin de les «neutraliser», l’un des objectifs tactiques de la guerre, assurant ne pas compromettre pour autant l’accès à l’eau potable de la population civile. «De larges volumes d’eau» sont envoyés dans les tunnels, a déclaré l’armée.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir dans le territoire en 2007, y a creusé ce dédale de galeries d’où peuvent surgir ses combattants. Des otages israéliens libérés ont aussi affirmé y avoir été retenus. 

«Représailles multiples»

Selon l’armée, les combats ont fait rage le 13 février « dans l’ouest » de Khan Younès, une ville à présent très largement détruite qu’Israël considère comme une place forte du Hamas, où « des terroristes ont été éliminés et d’importantes quantités d’armes trouvées ».

«D’importantes opérations militaires» se déroulaient notamment à Khan Younès aux abords de l’hôpital Nasser, le plus important du sud de la bande de Gaza, a déclaré sur X le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Le Croissant-rouge palestinien a affirmé que des chars israéliens stationnés dans la cour de son hôpital à Khan Younès, al-Amal, avaient ouvert le feu le 13 février «sur les déplacés et le personnel». Un porte-parole de l’armée a déclaré à l’AFP ne pas être au courant de tels tirs.

Le Hamas prépare une réponse

Après bientôt quatre mois de guerre, le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, installé au Qatar, a affirmé le 13 février que son mouvement avait reçu une proposition de trêve avec Israël, résultat d’une réunion entre le directeur de la CIA, William Burns, et des responsables égyptiens, israéliens et qataris.

«Le Hamas examine la proposition» et prépare sa réponse, selon un communiqué à Gaza du mouvement, considéré comme une organisation terroriste par les Etats-Unis, l’Union européenne et Israël.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a cependant affirmé qu’Israël ne «retirerait pas l’armée de la bande de Gaza» et ne libèrerait pas «des milliers de terroristes» palestiniens, en échange d’otages. 

La guerre a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a fait environ 1 140 morts, majoritairement des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.  

Quelque 250 personnes ont été enlevées et emmenées dans la bande de Gaza, dont une centaine ont été libérées fin novembre à la faveur d’une trêve, en échange de prisonniers palestiniens. Selon les autorités israéliennes, 132 otages restent détenus à Gaza, dont 28 sont présumés morts.

En riposte, Israël a juré d’«anéantir» le Hamas et lancé une vaste opération militaire qui a fait 28 473 morts, en grande majorité des civils, selon le ministère de la Santé palestinien.

Gaza : Lavrov juge «sans avenir» le «refus du compromis d’Israël»

Source

Leave a Reply

Back to top button