La trêve entrée en vigueur le 24 novembre entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, a été prolongée in extremis le 30 novembre matin, ont indiqué les deux belligérants.
La trêve devait expirer à 7 heures locales ce 30 novembre, mais un quart d’heure avant l’échéance, l’armée israélienne a publié un communiqué indiquant que la «pause opérationnelle» allait «continuer», «à la lumière des efforts des médiateurs pour poursuivre le processus de libération des otages» détenus à Gaza. Le Hamas a indiqué de son côté que la trêve était prolongée pour «un septième jour».
Le gouvernement israélien a annoncé avoir reçu une nouvelle «liste» de noms de femmes et enfants otages dans la bande de Gaza devant être libérés dans la journée en échange de prisonniers palestiniens, conformément à l’accord de trêve avec le mouvement islamiste palestinien du Hamas.
«Conformément aux termes de l’accord, Israël a reçu il y a peu de temps une liste [de noms] de femmes et d’enfants», a indiqué peu après un communiqué du bureau du Premier ministre, sans préciser le nombre de ces otages devant être libérés.
70 otages israéliens et 210 prisonniers palestiniens libérés
La trêve, entrée en vigueur le 24 novembre pour quatre jours puis prolongée de deux, a déjà permis la libération de 70 otages israéliens et de 210 prisonniers palestiniens.
En outre, une trentaine d’étrangers ou binationaux, dont trois ressortissants russes et plus d’une dizaine de Thaïlandais, ont été libérés hors du cadre de cet accord.
La trêve a aussi permis l’entrée de centaine de camions d’aide humanitaire dans la bande de Gaza, assiégée et dévastée par les bombardements israéliens.
Gaza : le Hamas annonce libérer deux femmes otages de nationalité russe