International

Gaza : six camions-citernes de carburant ont passé le terminal de Rafah

Six camions-citernes ont acheminé le 22 octobre après-midi du carburant dans la bande de Gaza depuis le terminal de Rafah. 17 camions d'aide sont également entrés dans la bande de Gaza.

Six camions-citernes ont quitté le terminal de Rafah, selon l’AFP. Un responsable du terminal, toujours selon la même source, a confirmé sous couvert d’anonymat qu’ils transportaient du carburant qui était déjà stocké dans un réservoir situé dans le point de passage entre le territoire palestinien et l’Égypte.

Par ailleurs, 17 camions humanitaires sont entrés ce 22 octobre dans la bande de Gaza, depuis l’Égypte par le terminal de Rafah, après un premier convoi la veille de 20 camions. L’ONU avait estimé que la cargaison n’équivalait qu’à 4% des importations quotidiennes de Gaza avant le début de la guerre et qu’au moins 100 camions par jour seraient nécessaires aux 2,4 millions de Gazaouis, pour moitié des enfants, privés de tout.

«La livraison d’aujourd’hui a été coordonnée via les Nations unies»

Le chef du service de presse de l’administration de la partie palestinienne du terminal, Wael Abou Omar, a précisé que des quantités de carburant destiné à Gaza avaient été stockées au point de passage avant le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le 7 octobre.

«La livraison d’aujourd’hui a été coordonnée via les Nations unies», a-t-il dit à l’AFP. «Les quantités qui restent dans le réservoir suffisent pour remplir vingt autres citernes», a-t-il ajouté.

Selon lui, les livraisons ne peuvent toutefois se faire qu’en coordination avec la partie égyptienne et avec l’accord d’Israël qui a imposé un siège total à la bande de Gaza, après l’attaque sanglante menée par le Hamas sur son territoire.

L’ONU insiste sur la nécessité d’acheminer du carburant, nécessaire notamment au fonctionnement des générateurs dans le territoire privé d’électricité.

Le manque de carburant met en péril le fonctionnement des hôpitaux, notamment les couveuses de plus de 120 nouveau-nés prématurés, a averti le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), ou encore pour les dialyses selon l’OMS. 

Gaza : la pénurie de carburant menace 120 nouveau-nés selon l’Unicef

Source

Leave a Reply

Back to top button