Actualité

Grève du 15 mars : nouvelle journée de mobilisation contre la contestée réforme des retraites

Grève, manifestations et actions dans tout le pays : ce 15 mars, une nouvelle journée de mobilisation est prévue contre le projet de réforme des retraites porté par le gouvernement, qui prévoit notamment un report de l'âge de départ de 62 à 64 ans.

Mise à jour automatique

  • mercredi 15 mars 09h36 CET

    «Profits en baisse pour Carrefour aujourd’hui. Amiens Nord est bloqué !», s’est félicité le député insoumis François Ruffin en relayant des photos d’une occupation d’un rond-point par des manifestants, dont des syndicalistes de la CGT et de la CFDT, dans une zone commerciale de la préfecture de la Somme.

  • 09h33 CET

    Le périphérique de Caen (Calvados) est bloqué par des manifestants depuis 5h du matin, rapporte Ouest-France, l’opération devant se poursuivre jusqu’à la mi-journée.

  • 09h30 CET

    Les éboueurs de Paris restent mobilisés et ont annoncé reconduire leur mouvement jusqu’au 20 mars, alors que l’accumulation des déchets dans les rues de la capitale donnent lieu à de vives polémiques et que le ministre de l’Intérieur Gérard Darmanin envisage de réquisitionner les personnels grévistes.

    «Vous ne nous voyez jamais, mais quand on n’est plus là, toute la ville s’effondre. On croule sous les critiques parce que la ville est une déchèterie. Quand on nous aura dégoûté du métier à force d’être pénalisé, allez chercher ces mêmes bureaucrates pour nous remplacer », ont-ils lancé sur Twitter.

    Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale et membre de la commission mixte paritaire qui se réunit ce 15 mars pour finaliser le texte de la réforme des retraites, a condamné sur RTL «une déclaration de guerre sociale» de la part du ministre, et précisé que les Insoumis avaient remis un chèque de 20 000 euros aux grévistes pour les aider à tenir.

  • 09h19 CET

    Près de 400 manifestants se sont réunis devant le siège de la compagnie de transport maritime CMA-CGM à Marseille dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites, aux cris de «Saadé, rends l’argent !», interpellant directement le dirigeant de l’entreprise Rodolphe Saadé. La CMA-CGM a réalisé des bénéfices particulièrement élevés ces dernières années, avec un record de 24 milliards d’euros en 2022.

    Aucun ferry ne quittera le port de Marseille à destination de la Corse et de Maghreb jusqu’à ce week-end au-moins, précise France 3, rappelant qu’une opération «ports morts» est annoncée par la CGT pour le 16 mars, dans la foulée de cette huitième journée de mobilisation.

Découvrir plus

Ce 15 mars, jour de l’examen du texte en commission mixte paritaire, la mobilisation se poursuit contre la réforme des retraites – rejetée par une majorité de Français. A l’appel des syndicats, les opposants au projet du gouvernement se mobilisent dans tout le pays, où de nombreuses actions sont prévues.

Image d'illustration.

Réforme des retraites : journée «ports morts» le 16 mars à l’appel de la CGT

Si la RATP a prévu un trafic quasi normal pour les métros, bus et tramways, le service des RER devrait en revanche être «très perturbé» pour cette huitième journée de mobilisation interprofessionnelle. Le secteur aérien est également touché par le mouvement : la Direction de l’aviation civile prévoit ainsi que 20% des vols seront annulés à l’aéroport de Paris-Orly le 15 mars.

La grève concernera également les zones portuaires. Après avoir appelé à trois jours d’arrêt de travail, le secrétaire général adjoint de la Fédération nationale CGT des ports et docks Serge Coutouris a fait savoir que ce 15 mars serait une journée «ports morts» : «Durant toute la journée, rien ne rentre et rien ne sort [des ports].»

Alors que la France est partiellement paralysée depuis plusieurs jours, Clément Beaune, ministre chargé des Transports interrogé sur France 2, a de son côté prévu que ce 15 mars ne serait pas une «journée noire».

La commission mixte paritaire réunissant députés et sénateurs se réunit ce 15 mars pour se mettre d’accord sur une version du texte controversé, qui sera soumis − si un compromis est trouvé entre les députés et sénateurs − au vote du Sénat puis de l’Assemblée le 16 mars. La majorité macroniste table sur une victoire d’une courte tête au Palais Bourbon, ce qui lui permettrait de se dispenser de l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution, tandis que les oppositions envisagent une ou plusieurs motions de censure.

Selon un sondage diffusé par BFM TV le 6 mars, une majorité de Français soutiendraient le mouvement syndical dans sa lutte contre la réforme, soit 59% des personnes sondées.

Retraites : manifestations et blocages à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation (IMAGES)

Source

Leave a Reply

Back to top button