International

Haut-Karabagh : l’Azerbaïdjan annonce «mettre hors d’état de nuire» les positions arméniennes

L'Azerbaïdjan a annoncé le 19 septembre avoir lancé des «opérations antiterroristes» visant les forces arméniennes dans le Haut-Karabagh, région que se disputent Arméniens et Azerbaïdjanais.

«Des opérations antiterroristes ont commencé dans la région» a indiqué le ministère azerbaïdjanais de la Défense dans un communiqué le 19 septembre. «Dans le cadre de ces mesures, les positions des forces armées arméniennes (…) sont mises hors d’état de nuire à l’aide d’armes de haute précision sur la ligne de front et en profondeur», a-t-il ajouté.

La capitale du Haut Karabagh, Stepanakert, et d’autres villes de la région sont ciblées par des «tirs intensifs», ont déclaré les autorités séparatistes arméniennes.

Russie est profondément alarmée par la forte escalade de la situation au Karabagh, a déclaré la porte-parole du ministère russe de la Défense Maria Zakharova. «La Russie appelle l’Arménie et l’Azerbaïdjan à cesser les hostilités et à revenir à un règlement diplomatique», a-t-elle ajouté.

L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont livrés deux guerres pour la souveraineté de ce territoire montagneux, peuplé majoritairement d’Arméniens mais reconnu internationalement comme faisant partie de l’Azerbaïdjan. La dernière guerre entre Bakou et Erevan, en 2020, s’était soldée par une défaite de l’Arménie, qui avait dû céder des territoires à l’Azerbaïdjan dans et autour du Haut-Karabakh.

Les tensions se sont aggravées ces derniers mois, avec des incidents armés intervenant régulièrement à la frontière. Le processus de paix est depuis au point mort, malgré les efforts de médiation de la Russie – un pays à l’influence historique dans cette région –, des Européens et des États-Unis

Détails à suivre…

Haut-Karabagh : l’Azerbaïdjan accorde le passage de l’aide humanitaire au corridor de Latchine

Source

Leave a Reply

Back to top button