La tension est montée d'un cran entre le Liban et Israël. L'Etat hébreu a bombardé le sud du pays du Cèdre en représailles à des tirs de roquettes. Cet accrochage intervient dans un contexte de contentieux territorial entre les deux pays.
Deux roquettes ont été tirées ce 6 juillet depuis le Liban-Sud en direction d’Israël, ont indiqué des sources militaires libanaises à l’agence Reuters, l’une d’entre elles ayant atterri en territoire libanais et la seconde près d’une zone contestée à la frontière. Les tirs n’ont pour le moment pas été revendiqués.
En représailles, Tsahal a bombardé le sud du Liban en visant notamment les alentours des localités de Kfarchouba et de Mazraat Halta, rapporte l’Agence nationale d’information (Ani, officielle). D’après le média Al Mayadeen, pas moins de dix obus seraient tombés sur le sol libanais.
La Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) et le Hezbollah présents dans le sud du pays du Cèdre n’ont fait aucun commentaire. L’armée israélienne a affirmé «ne pas avoir détecté d’incidents inhabituels de son côté de la frontière avec le Liban», mais avoir pris connaissance d’une explosion survenue du côté libanais de la frontière, près du village de Ghajar.
Israël étend ses frontières aux dépens du Liban
Ces tirs de roquettes s’inscrivent dans un contexte de tensions en Cisjordanie après le raid meurtrier à Jénine. De surcroît, ces incidents interviennent alors que l’Etat hébreu a étendu sa frontière avec le Liban.
Tel-Aviv a en effet incorporé la partie libanaise du village de Ghajar, situé à la frontière entre le Liban et le Golan syrien occupé par l’État hébreu, en installant une clôture au nord de cette localité traversée par la ligne bleue, la coupant du Liban. Une violation donc de la résolution 1701.
En retour, le Hezbollah a décidé d’installer deux tentes dans la région contestée des collines de Kfarchouba et des fermes de Chebaa, zone contrôlée militairement par Israël.
En avril dernier, l’Etat hébreu avait accusé le groupe islamiste palestinien Hamas d’avoir tiré des roquettes sur Israël depuis le sud du Liban, lors d’une nouvelle flambée de violence israélo-palestinienne. En représailles, Israël avait frappé plusieurs sites au Liban, sans faire de blessés.
Le Hezbollah abat un drone israélien survolant le sud du Liban