International

Téhéran : les Gardiens de la révolution présentent leurs armes à Sergueï Choïgou

Le ministre russe de la Défense a visité une exposition de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la Révolution où sont présentées les réalisations iraniennes en matière de défense aérienne, de missiles ou encore de drones.

Le ministre russe de la Défense, Sergei Choïgou, a visité une exposition de la force aérospatiale du Corps des gardiens de la révolution islamique d’Iran (AFAGIR), où sont présentés des produits du complexe militaro-industriel de la République islamique, a annoncé ce 20 septembre le ministère russe de la Défense sur sa chaîne Telegram.

Sergueï Choïgou a inspecté des systèmes de missiles et des drones iraniens à Téhéran

Parmi les matériels qu’il a été donné de voir au ministre russe, des missiles balistiques, dont le missile hypersonique «Fatah» révélé début juin, des équipements de défense aérienne, ainsi que des drones. «En outre, l’exposition comprend des drones capturés de fabrication américaine», précise le ministère russe. Ce matériel était disposé au quartier général de l’AFAGIR, selon Tasnim News Agency, l’agence de presse détenue par les Gardiens de la Révolution.

Arrivé la veille pour une visite officielle, visant à «renforcer les liens militaires russo-iraniens», celle-ci «constituera une étape importante dans le développement de la coopération entre les deux pays», avait indiqué le ministère russe dans un communiqué.

Défense : «l’interaction russo-iranienne atteint un nouveau niveau», assure Choïgou

Cette visite, à l’invitation du chef d’état-major des forces armées iraniennes, le général de division Mohammad Hussein Baqeri, s’inscrit dans un contexte de renforcement des relations russo-iraniennes, notamment sur le plan militaire.

«Notre objectif est de mettre en œuvre l’ensemble des activités prévues, malgré l’opposition des États-Unis et de leurs alliés occidentaux. Les pressions en matière de sanctions contre la Russie et l’Iran montrent leur futilité, alors que l’interaction russo-iranienne atteint un nouveau niveau», a notamment déclaré Sergueï Choïgou, lors d’un entretien avec son homologue iranien Mohammad Reza Ashtiani.

Au-delà de leurs relations bilatérales, Moscou et Téhéran sont amenés à coopérer davantage dans le cadre d’organisations régionales et internationales. Fin août, l’Iran a été invité à rejoindre les BRICS, après avoir intégré. Le mois précédent, Téhéran intégrait l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui possède un volet Défense.

«Fattah» : l’Iran dévoile son premier missile hypersonique

Source

Leave a Reply

Back to top button