De premiers affrontements ont éclaté ce 25 mars entre manifestants et forces de l'ordre autour d'une réserve d'eau contestée en construction dans les Deux-Sèvres où des milliers de personnes se sont mobilisées malgré l'interdiction du rassemblement.
Mise à jour automatique
- samedi 25 mars 14h52 CET
La députée LFI Clémentine Autain s’est félicitée de l’affluence importante à cette manifestation. «L’agriculture intensive et le déni climatique nous mènent droit dans le mur», a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
À #SainteSoline, des dizaines de milliers de personnes affluent pour défendre l'eau comme bien commun. L'agriculture intensive et le déni climatique nous mènent droit dans le mur.
Halte à l'accaparement des ressources naturelles !
Bravo 👏👏👏#megabassines#NoBassaranpic.twitter.com/Cyz60tpvBk
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) March 25, 2023
- 14h43 CET
La députée macroniste Prisca Thévenot a qualifié d’«insupportables» les images de violences commises contre les gendarmes à Sainte-Soline.
Images insupportables !
Quand les « ultra » et les « extrême » se réunissent ce n’est jamais pour le meilleur. Soutien à nos forces de l’ordre à #SainteSoline ! https://t.co/bDpHHrl1tD
— Prisca THEVENOT (@priscathevenot) March 25, 2023
«Il faut être impitoyable avec ces ayatollahs verts», a déclaré pour sa part le député RN Nicolas Meizonnet.
À #SainteSoline, les écolos radicaux ont mis le feu à des camions de gendarmerie.
En plus d’emmerder nos agriculteurs et 90% des Français, ils ont franchi un cap aujourd’hui avec ce déchaînement de violence.
Il faut être impitoyable avec ces ayatollahs verts ! pic.twitter.com/ebDkCp5aFX— Nicolas Meizonnet (@NMeizonnet) March 25, 2023
- 14h38 CET
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin condamne les violences commises à Sainte-Soline.« A Sainte-Soline, l’ultra gauche et l’extrême gauche sont d’une extrême violence contre nos gendarmes. Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l’ordre», a-t-il écrit sur Twitter.
A Sainte-Soline, l’ultra gauche et l’extrême gauche sont d’une extrême violence contre nos gendarmes. Inqualifiable, insupportable. Personne ne devrait tolérer cela. Soutien total à nos forces de l’ordre.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 25, 2023
La gendarmerie nationale a décrit une foule «extrêmement violente», attaquant les agents avec des tirs de mortier d’artifice et des cocktails Molotov.
#SainteSoline Tirs de mortiers, jets de cocktails Molotov et de projectiles divers sur les #gendarmes. Opération de gendarmerie en cours pour repousser les assauts d'une foule extrêmement violente. Evitez le secteur. pic.twitter.com/szA7Mqtp6k
— Gendarmerie nationale (@Gendarmerie) March 25, 2023
- 14h37 CET
Des images sur les réseaux sociaux montrent que des véhicules de gendarmerie ont été incendiés.
C’est la guerre à Sainte-Soline. Des véhicules de gendarmerie sont incendiés !#manifestation#SainteSoline#DeuxSèvres#BassinesNonMerci#megabassine#ReformeDesRetaites#AuroreBerge#CensurePopulaire#Molotovpic.twitter.com/CoYjcApLmp
— La Luciole – Média (@laluciolemedia) March 25, 2023
D’autres publications montrent que les gendarmes ont utilisé des quads et des LBD.
Un motocycliste tir à l’aveugle au LBD sur des manifestants anti-bassines à Sainte-Soline.#greve28mars#BassinesNonMerci#DeuxSèvres#SainteSoline#manifestation#ViolencesPolicieres#DarmaninDemission#BravM#megabassinespic.twitter.com/lshz0ybRVx
— La Luciole – Média (@laluciolemedia) March 25, 2023
- 14h09 CET
De premiers affrontements ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre.
Un long cortège avait commencé à défiler en fin de matinée, composé d’au moins 6 000 personnes selon la préfecture, et d’environ 25 000 selon les organisateurs – le collectif d’associations «Bassines non merci», le mouvement écologiste des Soulèvements de la Terre et la Confédération paysanne.
- 14h06 CET
Plus de 3 000 forces de l’ordre ont été mobilisées : la nouvelle manifestation contre les «bassines», symbole des tensions autour de l’accès à l’eau, est placée sous haute sécurité dans les Deux-Sèvres.
Jusqu’à 10 000 personnes sont attendues par les autorités autour de Sainte-Soline, où l’un de ces réservoirs dédiés à l’irrigation agricole est en construction, cinq mois après un précédent rassemblement émaillé d’affrontements.
SUIVEZ EN DIRECT LA MOBILISATION D'AUJOURD'HUI
10 000 personnes sont déjà sur place, les convois massifs de 7 villes arrivent pour renforcer les cortèges…#SainteSoline#Mégabassinespic.twitter.com/Egnz2B5rAk— BassinesNonMerci (@BassinesNon) March 25, 2023
Découvrir plus
Deux-Sèvres : de nombreux blessés lors d’une manifestation sur le chantier d’une «bassine agricole»