International

La Biélorussie affirme avoir intercepté un drone ukrainien à sa frontière

La Biélorussie, pays allié de la Russie et voisin de l'Ukraine, a annoncé ce 17 juillet avoir neutralisé un drone ukrainien à sa frontière, quelques jours après la confirmation par Minsk de la présence de combattants de Wagner sur son territoire.

«Une unité chargée de la sécurité de la frontière en service sur le fleuve Dniepr a découvert un drone qui a violé la frontière nationale depuis le territoire ukrainien», a indiqué dans un communiqué le service biélorusse des gardes-frontières.

Selon lui, ce drone était «utilisé pour la reconnaissance de la zone frontalière de la Biélorussie». Le drone a été intercepté dans la région de Braginski, dans le sud-est de la Biélorussie, où coule le Dniepr près de la frontière avec l’Ukraine.

Des éléments de Wagner se sont installés en Biélorussie

Les gardes-frontières ont fait plonger le drone dans l’eau en utilisant des systèmes électroniques de défense aérienne, selon la même source. La Biélorussie ne prend pas part directement au conflit en Ukraine mais la Russie a utilisé son territoire pour lancer son offensive sur Kiev en 2022. Kiev accuse encore Moscou de s’en servir pour effectuer des frappes aériennes.

Le 14 juillet, Minsk a annoncé que des instructeurs du groupe paramilitaire russe Wagner, à l’origine d’une mutinerie avortée en Russie en juin, étaient présents sur le territoire national pour y former des militaires biélorusses au combat.

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a abandonné sa mutinerie après un accord négocié par l’entremise du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko. Selon cet accord, Evguéni Prigojine et les combattants de Wagner souhaitant le suivre devaient partir pour le Biélorussie.

Réunion au Kremlin avec les commandants du groupe Wagner : Poutine livre son témoignage

Source

Leave a Reply

Back to top button