International

La livraison de missiles français à Kiev n’affectera pas le cours du conflit, selon le Kremlin

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a relativisé l'importance de la livraison de missiles français à l'Ukraine, annoncée par Emmanuel Macron ce 11 juillet.

La livraison par la France de missiles de longue portée «n’affectera pas» le cours du conflit, a estimé ce 11 juillet le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, réagissant à l’annonce d’Emmanuel Macron.

Pont de Chongar, 22 juin 2023.

Un pont reliant la Crimée à la région de Kherson endommagé par une frappe ukrainienne

C’est en arrivant au sommet de l’OTAN à Vilnius ce 11 juillet qu’Emmanuel Macron a déclaré avoir «décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l’Ukraine». Emmanuel Macron a estimé que cette livraison respectait la «doctrine» française, à savoir «non escalatoire», et n’affaiblissant pas les capacités françaises.

Dmitri Peskov a toutefois ajouté que cette décision de l’Elysée pourrait «aggraver le sort de Kiev», affirmant ignorer de quels missiles il s’agissait. 

Le président français n’avait en effet pas précisé quels missiles seraient livrés à Kiev, mais une source militaire française a, depuis, indiqué à l’AFP que les premiers missiles de longue portée Scalp étaient déjà arrivés en Ukraine, «en même temps que notre président l’annonçait».

50 missiles SCALP seraient livrés

L’agence Reuters, citant une source diplomatique, a affirmé que 50 missiles seraient ainsi livrés.

Aucune précision n’a été officiellement apportée sur leur nombre par l’Elysée, mais les stocks français sont estimés à «moins de 400», selon le magazine spécialisé Défense et sécurité internationale. «Le nombre livré à l’Ukraine est assez significatif, mais il préservera les stocks français très largement au-dessus des capacités dont on a besoin», a souligné la source militaire de l’AFP.

Les missiles Scalp sont l’équivalent français des Storm Shadow britanniques, déjà livrés par Londres à Kiev. Conçu dans les années 90, ce missile de croisière peut être tiré depuis un avion. Selon ses promoteurs, il offre une grande précision et peut pénétrer des bunkers ou des infrastructures. En juin, les autorités russes de la région de Kherson avaient rapporté que le pont de Tchongar, reliant la Crimée à la région de Kherson, avait été endommagé mais non détruit par une frappe ukrainienne. Selon le comité d’enquête, des missiles Storm Shadow auraient été utilisés. Plusieurs d’entre eux avaient manqué leur cible.

L’Ukraine se serait engagée à ne pas utiliser ces missiles en dehors de «ses frontières internationalement reconnues», ce qui implique la Crimée, rattachée en 2014 par référendum à la Fédération de Russie. Un rattachement non reconnu par l’Occident.

Le 7 juillet, les forces russes ont mis la main sur un des missiles Storm Shadow livrés par Londres à Kiev en mai dernier. Intercepté, mais seulement en partie détruit, l’engin a été envoyé à Moscou pour rétro-ingénierie.

Storm Shadow : l’armée russe récupère un missile de croisière franco-britannique (VIDEO)

Source

Leave a Reply

Back to top button