Devant une foule hostile, l'ambassadeur russe en Pologne n'a pas pu déposer une gerbe au cimetière de Varsovie le jour de la Victoire. Refusant d'enlever le ruban Saint-Georges de sa veste, il a été forcé de quitter les lieux.
Alors que l’ambassadeur russe en Pologne Sergei Andreev s’apprêtait à déposer des fleurs au cimetière de la commémoration de Varsovie comme le veut la tradition du 9 mai, une foule agressive lui a empêché d’accéder au mémorial.
En effet, plusieurs personnes ont pris à partie le diplomate russe à l’entrée du cimetière, lui enjoignant de retirer le ruban Saint-Georges de sa veste, symbole des célébrations de la victoire de la Seconde Guerre mondiale en Russie. Face à la colère des gens présents sur place, l’ambassadeur a dû quitter les lieux.
Dans une interview accordée à RIA Novosti, Sergei Andreev s’est voulu rassurant sur son état de santé mais a qualifié l’incident «d’indignation et de violation de l’ordre public». Cet épisode désagréable «ne déséquilibrera pas» les diplomates russes, a-t-il insisté. «Peu importe les provocations que nos malfaiteurs organisent, c’est notre victoire, et la victoire sera toujours la nôtre», a-t-il conclu.
L’année dernière, l’ambassadeur russe en Pologne avait été aspergé d’un liquide rouge alors qu’il se rendait au mémorial le 9 mai 2022.
Célébrations du 9 mai : les drapeaux russes et soviétiques interdits à Berlin