International

L’ambassadeur russe en Pologne refoulé à la commémoration du 9 mai au cimetière de Varsovie

Devant une foule hostile, l'ambassadeur russe en Pologne n'a pas pu déposer une gerbe au cimetière de Varsovie le jour de la Victoire. Refusant d'enlever le ruban Saint-Georges de sa veste, il a été forcé de quitter les lieux.

Alors que l’ambassadeur russe en Pologne Sergei Andreev s’apprêtait à déposer des fleurs au cimetière de la commémoration de Varsovie comme le veut la tradition du 9 mai, une foule agressive lui a empêché d’accéder au mémorial. 

En effet, plusieurs personnes ont pris à partie le diplomate russe à l’entrée du cimetière, lui enjoignant de retirer le ruban Saint-Georges de sa veste, symbole des célébrations de la victoire de la Seconde Guerre mondiale en Russie. Face à la colère des gens présents sur place, l’ambassadeur a dû quitter les lieux. 

Dans une interview accordée à RIA Novosti, Sergei Andreev s’est voulu rassurant sur son état de santé mais a qualifié l’incident «d’indignation et de violation de l’ordre public». Cet épisode désagréable «ne déséquilibrera pas» les diplomates russes, a-t-il insisté. «Peu importe les provocations que nos malfaiteurs organisent, c’est notre victoire, et la victoire sera toujours la nôtre», a-t-il conclu. 

L’année dernière, l’ambassadeur russe en Pologne avait été aspergé d’un liquide rouge alors qu’il se rendait au mémorial le 9 mai 2022.

Célébrations du 9 mai : les drapeaux russes et soviétiques interdits à Berlin

Source

Leave a Reply

Back to top button