International

Lavrov met en garde contre les nouvelles ingérences américaines en Afghanistan

Lors du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai en Inde, Sergueï Lavrov a accusé les Etats-Unis de vouloir de nouveau s'ingérer en Afghanistan en soutenant des groupes terroristes opposés aux talibans.

Lors de son déplacement à Goa en Inde à l’occasion du sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a accusé Washington de s’ingérer de nouveau dans les affaires afghanes et de soutenir des mouvements terroristes. 

Bachar al-Assad et Ebrahim Raïssi le 4 mai à Damas.

Après la signature d’un protocole, Damas et Téhéran souhaitent renforcer leurs relations économiques

«Washington tente à nouveau d’interférer en Afghanistan et il existe des preuves solides pour le confirmer», a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères. Alors que l’organisation régionale, pilotée par Pékin et Moscou, souhaite intégrer l’Afghanistan pour multiplier les coopérations avec ce pays isolé, Sergueï Lavrov a souligné que la situation exigeait «vraiment des mesures assez urgentes». 

En effet, selon le haut diplomate, «la raison en est que les Américains tentent à nouveau de s’ingérer dans les affaires de l’Afghanistan», précisant qu’il existe des preuves que «les Américains soutiennent les groupes terroristes» opposés aux nouveaux maîtres de Kaboul. 

Washington soutient des terroristes, selon Lavrov

Le chef de la diplomatie russe spécifie d’ailleurs que les Américains «n’abandonnent pas les tentatives de réinjecter leur infrastructure militaire dans la région autour de l’Afghanistan et en Asie centrale».

«Tout le monde est bien conscient des dangers les plus graves qui pèsent sur de telles tentatives», indique Sergueï Lavrov en précisant que la Russie «leur résisterait fermement».

Après 20 années d’occupation du pays pour chasser les talibans du pouvoir, les soldats américains ont dû fuir en catastrophe l’aéroport de Kaboul le 16 août 2021 devant l’arrivée des ex-nouveaux maîtres de Kaboul. A en croire le chef de la diplomatie russe, la pilule ne serait pas encore passée à Washington.

Organisation de Shanghai : Lavrov plaide pour une coopération contre les actions de l’Occident

Source

Leave a Reply

Back to top button