International

Lavrov promeut le potentiel de coopération entre la Russie et le sultanat d’Oman

Lors d'un point presse, Sergueï Lavrov a insisté sur les bonnes relations avec Mascate tout en précisant que la Russie pourrait augmenter davantage le volume des échanges bilatéraux compte tenu des opportunités.

«Nous apprécions au plus au point les efforts du sultanat d’Oman» dans la résolution des conflits régionaux, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov au cours d’une conférence de presse avec son homologue omanais, Badr bin Hamad bin Hamood Albusaidi. 

Après avoir félicité l’impact positif de la diplomatie omanaise dans les négociations au Moyen-Orient, Sergueï Lavrov a insisté sur «l’augmentation de 47%» du volume des échanges depuis la fin de la pandémie, en précisant qu’il fallait «soutenir cette tendance à la hausse». 

Renforcer le partenariat économique, une ambition commune entre Mascate et Moscou

«Le potentiel de notre coopération économique est plus important», a de surcroît indiqué le chef de la diplomatie russe. En effet, le ministre a rappelé que les transactions représentaient 1,5 milliard de dollars à l’année. Il a encouragé les entreprises russes à investir et à travailler avec Oman en utilisant «la zone industrielle d’Al Doqm» ou «la zone libre de Salalah», dotée d’un port conteneurs dans la mer d’Arabie.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov le 10 juillet avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (image d'illustration).

Pourparlers entre Lavrov, son homologue omanais et le Conseil de coopération du Golfe

Sergueï Lavrov a par ailleurs ajouté vouloir «honorer tous les engagements qui ont été pris» dans les domaines culturels et humanitaires. Il est question d’un partenariat pour présenter les saisons russes à Oman et des expositions sur l’histoire omanaise dans les musées russes.

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe se sont réunis à Moscou les 10 et 11 juillet pour une sixième réunion avec la Russie.

Sergueï Lavrov salue le «compromis» trouvé pour réintégrer la Syrie dans la Ligue arabe

Source

Leave a Reply

Back to top button