Les ministres américain et russe de la Défense se sont entretenus au téléphone ce 21 octobre. Il s’agit seulement de leur deuxième échange direct depuis le début de l'intervention militaire lancée par l'armée russe le 24 février.
Le chef du Pentagone Lloyd Austin a souligné ce 21 octobre «l’importance du maintien de canaux de communication» dans le contexte du conflit en Ukraine lors d’un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Choïgou, selon le département de la Défense des Etats-Unis.
La dernière conversation entre Sergueï Choïgou et Lloyd Austin remontait au 13 mai, quelques jours avant un entretien téléphonique entre le chef de l’état-major russe, Valéry Guerassimov, et son homologue américain, Mark Milley, le 19 mai.
Le Pentagone n’a pas donné d’autres détails sur leur conversation, mais le ministère russe de la Défense avait précisé plus tôt que les deux hommes avaient évoqué «plusieurs questions d’actualité de sécurité internationale, dont la situation en Ukraine».
Les Etats-Unis, principal soutien financier et militaire de l’Ukraine
Le responsable américain a également échangé avec le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiï Reznikov, réitérant «l’engagement inébranlable des Etats-Unis à soutenir la capacité de l’Ukraine à contrer l’agression de la Russie». Lloyd Austin a également souligné «le soutien de la communauté internationale» à l’Ukraine, et notamment à sa «capacité à se défendre, à l’avenir».
Avec 65 milliards de dollars d’aides approuvées par le Congrès américain depuis le déclenchement de l’«opération militaire spéciale» russe, les Etats-Unis sont de très loin le premier et principal sponsor financier et militaire des autorités ukrainiennes.
Les autorités russes ont mis en garde à de maintes reprises contre les livraisons d’armes occidentales à Kiev, expliquant qu’elles avaient pour conséquences de faire durer les hostilités et rendait leurs auteurs «parties au conflit» en Ukraine.
Ukraine : plus de 41 milliards d’euros d’armements déjà livrés ou promis par l’Occident