Actualité

Le roi d’Angleterre Charles III bientôt en France : une visite déjà polémique

Emmanuel Macron va recevoir le roi d’Angleterre Charles III le 20 septembre. Un dîner est notamment prévu au château de Versailles, suscitant déjà des critiques de l’opposition.

Trois jours de voyage royal et encore une polémique pour le président de la République : Emmanuel et Brigitte Macron accueilleront le roi d’Angleterre le 20 septembre. Après un discours devant le Sénat, il sera reçu pour un dîner d’État au château de Versailles.

Alors qu’elle n’a pas encore débuté, la venue de Charles III fait déjà beaucoup de bruit, d’autant plus que cette visite officielle du monarque anglais avait déjà été prévue au mois de mars, avant d’être décalée du fait d’un contexte social difficile de manifestations contre la réforme des retraites. L’annulation, qui avait exacerbé les difficultés de la présidence Macron face aux contestations, sera suivie quelques mois plus tard d’un report d’une visite d’État en Allemagne du fait des émeutes après la mort de Nahel.

Les Insoumis en première ligne

Parmi les premiers détracteurs de la rencontre présidentielle : les Insoumis. Le député LFI Antoine Léaument, très attaché au régime politique républicain, a ainsi évoqué la concomitance entre l’annonce du dîner présidentiel, le 20 septembre, et la date anniversaire de la bataille de Valmy, qui avait été suivie en 1792 de l’abolition de la monarchie française. Pour l’occasion, le parlementaire organisera une «fête de la République» avec une autre députée LFI, Daniele Obono.

A ces critiques politiques s’ajoutent de nombreuses moqueries, venant par exemple du journaliste Alexis Poulin.

La visite royale intervient dans un contexte chargé d’histoire puisque le président, après avoir reçu le roi d’Angleterre le 20 septembre, se rendra à une messe du pape trois jours plus tard, sa présence ayant aussi donné lieu à une autre polémique.

Reste que le président de la République a déjà reçu plusieurs chefs d’État à Versailles. Ce fut notamment le cas de l’émir d’Abou Dhabi et président des Émirats arabes unis Mohammed ben Zayed Al Nahyane en 2022. En 2017, Emmanuel Macron y avait également reçu Vladimir Poutine. A cette occasion, le président français avait dépêché le restaurateur Alain Ducasse et reçu son homologue en grande pompe.

A Versailles, Macron et Poutine jettent les bases des futures relations franco-russes

 

Source

Leave a Reply

Back to top button