International

Le sommet 2023 des BRICS s’ouvre à Johannesbourg – en continu

Le sommet des BRICS se tiendra du 22 au 24 août en Afrique du Sud avec, au programme, l'expansion du bloc de pays émergents à de nouveaux membres ainsi que les moyens d'étendre son influence politique et économique mondiale.

Mise à jour automatique

  • mardi 22 août 12h35 CET Afrique du Sud : mesures de sécurité renforcées à Johannesbourg à l’approche du 15e sommet des BRICS

    Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, s’est adressé à des centaines d’agents des forces de sécurité devant le Sandton Convention Centre de Johannesbourg, lundi 21 août, alors que les mesures de sécurité ont été renforcées à l’approche du 15e sommet des BRICS.

  • 11h47 CET

    Afrique du Sud : Sergueï Lavrov arrive à Johannesbourg

    Le ministre russe des Affaires étrangères, qui dirige la délégation russe, est arrivé en Afrique du Sud le 22 août au matin. Sergueï Lavrov a été accueilli à l’aéroport avec des danses folkloriques traditionnelles.

Découvrir plus

11h30 CET

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa en juillet 2023 (image d'illustration).

A la veille du sommet des BRICS, Ramaphosa revendique le «non-alignement» de l’Afrique du Sud

Avec AFP – Le sommet 2023 des BRICS marque selon ses protagonistes un tournant mondial. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa accueille les dirigeants du Brésil, de Russie, d’Inde, de Chine jusqu’au 24 août à Johannesbourg. 

Son homologue brésilien Luiz Inacio Lula da Silva est arrivé dans la capitale économique sud-africaine le 22 au matin, de même que le président chinois Xi Jinping et le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov. Le Premier ministre indien, Narendra Modine devrait pas tarder. 

Le 15e sommet des BRICS intervient à un moment où les divisions sur la scène internationale ont été accentuées par le conflit en Ukraine. L’Afrique du Sud, la Chine et l’Inde n’ont pas condamné Moscou depuis le début du conflit et le Brésil a refusé de se joindre aux pays occidentaux pour envoyer des armes à l’Ukraine ou imposer des sanctions à la Russie. 

Ramaphosa a réitéré avec force le 19 août sa politique de « non-alignement », affirmant que l’Afrique du Sud « ne se laissera pas entraîner dans une compétition entre puissances mondiales ». 

Dans une tribune publiée le 21 août dans des médias sud-africains, le président Xi Jinping a déclaré que les dirigeants au sommet exhorteront la communauté internationale « à promouvoir un rôle plus important du mécanisme de coopération des BRICS dans la gouvernance mondiale ».

Non-alignés ?

Produisant un quart de la richesse mondiale et comptant 42% de la population du globe, les BRICS ont en commun leur revendication d’un équilibre politique et économique mondial plus inclusif, en particulier vis-à-vis des Etats-Unis et de l’Union européenne. Le groupe cherche à étendre son influence et réfléchit à s’élargir. 

Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération.

Sommet des BRICS : 34 pays conviés ont confirmé leur participation, Macron n’est pas invité

Une quarantaine de nations ont demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt pour rejoindre le groupe. L’Iran, l’Argentine, le Bangladesh et l’Arabie Saoudite font notamment partie des aspirants. 

L’Afrique du Sud a planché cette année sur une liste de « directives » pour l’entrée de nouveaux membres, a indiqué le 21 août la ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Naledi Pandor, cette expansion étant encore à discuter.

Une cinquantaine de chefs d’Etat « amis des Brics » sont également attendus au sommet. Pretoria a aussi annoncé la venue du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.

 

 

Lavrov : «La possibilité de domination d’un pays ou même d’un petit groupe d’Etats disparaît»

Source

Leave a Reply

Back to top button