International

Crimée : le FSB annonce avoir démantelé un réseau d’agents ukrainiens ayant prévu des assassinats

Le Service fédéral de sécurité russe a annoncé le démantèlement d'un réseau d'agents ukrainiens en Crimée, ayant planifié des attentats ciblés sur des dirigeants de la péninsule et des sabotages.

Le Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie (FSB) a annoncé avoir mis fin aux activités d’un réseau d’agents du renseignement du ministère ukrainien de la Défense en Crimée, qui planifiait une série de sabotages et d’attentats.

Un soldat de la mission russe de maintien de la paix, dans le corridor de Latchine, le 26 décembre 2022.

Haut-Karabagh : Moscou ne voit «aucune alternative» à sa médiation

Sept individus ont été arrêtés, selon le FSB, et des «engins explosifs» et des détonateurs ont été retrouvés lors des perquisitions. Les éléments constitutifs de la bombe seraient entrés sur le sol russe depuis la Bulgarie.

«Le dirigeant de la République, Sergueï Axionov, le président du Parlement, Vladimir Konstantinov, et la maire de Yalta, Yanina Pavlenko, ainsi que les infrastructures de transport de la péninsule, avaient été choisis comme cibles des attentats», rapporte le communiqué du FSB.

Le FSB accuse un proche collaborateur de Zelensky d’avoir planifié les opérations

Le service russe a accusé Roman Machovets, chef adjoint du cabinet du président ukrainien Volodymyr Zelensky depuis 2020 et «proche collaborateur de Kyrylo Boudanov, chef du département de la sécurité d’État du ministère de l’Intérieur [ukrainien]», d’être «l’organisateur direct» de ces opérations clandestines.

Cette annonce intervient alors que plusieurs actes de sabotage ont eu lieu ces dernières semaines en territoire russe, faisant craindre des attaques pour les célébrations traditionnelles du 9 mai, date anniversaire de la victoire soviétique sur l’Allemagne nazie. Le 1er mai, un «engin explosif» a provoqué le déraillement d’un train de marchandises dans la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, sans faire de victimes.

Ingérences russes: «Je n’ai pas été concerné», se défend Fillon, qui dénonce les écoutes américaines

Source

Leave a Reply

Back to top button