Après avoir mis un terme à ses mesures drastiques contre le Covid-19, la Chine connaît un début d'année 2023 encourageant sur le plan économique, porté par la consommation et les investissements dans les infrastructures.
L’activité économique chinoise connaît un bon début d’année 2023, dans la foulée de l’abandon de ses mesures drastiques contre le Covid-19.
Ainsi, la production industrielle a augmenté de 2,4% en rythme annuel sur la période janvier-février, selon les données officielles publiées le 15 mars dont se fait l’écho l’agence Reuters. A titre de comparaison, l’augmentation était de 1,3% en décembre.
Les ventes au détail ont pour leur part augmenté de 3,5% sur la même période, alors qu’en décembre elles avaient baissé de 1,8%. Enfin, l’investissement en infrastructures a grimpé de 9,0% au cours des deux premiers mois de 2023 par rapport à 2022, notamment grâce aux dépenses publiques destinées à soutenir l’économie.
En revanche, les investissements immobiliers ont baissé de 5,7% sur la période janvier-février. La Chine s’est fixé un objectif modeste de croissance d’environ 5% en 2023, après avoir manqué sa prévision pour 2022.
La Chine a décidé de mettre fin le 8 janvier à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs en provenance de l’étranger, mettant fin à trois ans d’isolement auto-imposé dans le cadre de la stratégie «zéro Covid» conduite jusqu’alors par les autorités.
En décembre, la Chine avait levé la plupart de ses mesures de lutte contre la pandémie. Bien que sa stratégie ait permis au pays d’avoir un nombre officiel de décès dus au Covid particulièrement faible en comparaison avec de nombreux autres pays, les restrictions ont affecté son économie et fini par déclencher des manifestations dans tout le pays.
Vers un nouveau record mondial de la consommation du pétrole en 2023 ?