Les combattants du groupe paramilitaire russe Wagner se sont retirés des régions de Voronej et Lipetsk, étapes de leur marche avortée vers Moscou lancée par leur chef Evguéni Prigojine, ont déclaré le 25 juin les autorités locales.
«Les unités du groupe paramilitaire Wagner achèvent leur retrait du territoire de la région de Voronej», a écrit sur Telegram le gouverneur local, Alexandre Goussev, en assurant que tout se passe «normalement, sans incidents». Une information aussi confirmée, à Lipetsk cette fois, quelques instants plus tard.
Les combattants de Wagner s’étaient déjà retirés le 24 juin au soir de Rostov (sud-ouest de la Russie) où ils avaient pris le contrôle du QG militaire, centre névralgique des opérations russes en Ukraine, après un accord obtenu suite à des négociations entre Evguéni Prigojine et le président bélarusse Alexandre Loukachenko.
Le 25 juin, toutes les restrictions mises en places sur les autoroutes de la région de Rostov en raison de cette rébellion de 24 heures, ont été levées, a annoncé l’antenne locale du ministère russe des Situations d’urgence. «La circulation est rétablie», a déclaré son porte-parole, cité par l’agence RIA Novosti.
Source: AP Evgéni Progojine, le chef de la SMP Wagner, a quitté Rostov le 24 juin au soir. Il s’expatriera en Biélorussie à la suite de l’accord obtenu par le président biélorusse Loukachenko, les parties admettant qu’une effusion de sang sur le territoire russe était «inadmissible».
Les régions revivent
Le fonctionnement des gares ferroviaires et routières de la région de Rostov, où tous les départs avaient été annulés le 24 juin, a également repris, selon les autorités locales. «Les gares routières et ferroviaires fonctionnent normalement, les billets sont en vente», a assuré un porte-parole des autorités locales, cité par l’agence TASS.
Evguéni Prigojine partira en Biélorussie, a indiqué le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov le soir du 24 juin. L’enquête pénale contre lui est close, a-t-il ensuite précisé, saluant que la situation avait été résolue sans pertes supplémentaires grâce à la négociation menée par le président biélorusse Loukachenko.
Le Kremlin a par ailleurs précisé que les combattants de Wagner ayant participé aux événements du 24 juin ne seraient pas poursuivis, «compte tenu de leurs mérites au front», et que l’opération russe en Ukraine reprenait son cours. La confiance envers le ministre russe de la Défense reste inchangée, a aussi indiqué Dmitri Peskov.
Le Président biélorusse Loukachenko obtient de Prigojine la retraite de la SMP Wagner (VIDEO)