International

Liban : le Hezbollah enterre un de ses miliciens après un accrochage (VIDEO)

Un camion renversé du Hezbollah a entraîné des échanges de tirs dans un village chrétien non loin de la capitale libanaise. Les heurts ont entraîné la mort d'un local armé et d'un milicien du parti chiite.

Le Hezbollah a inhumé l’un de ses membres dans la banlieue sud de Beyrouth, l’un de ses fiefs, ce 10 juillet. La veille, un accrochage avait dégénéré, entraînant la mort d’un milicien du parti de Dieu, Ahmad Ali Kassas, et d’un résident local, Fadi Bejjani. 

Dans l’après-midi du 9 juillet, un camion appartenant au Hezbollah s’était renversé sur la route du village chrétien de Kahalé, non loin de Beyrouth. S’en sont suivis des échanges de tirs qui ont fait deux morts, dont un membre du parti chiite, selon L’Orient-Le Jour

Le conducteur aurait perdu le contrôle de son véhicule dans un virage à l’approche de la ville. Selon d’autres sources, il aurait glissé sur une flaque de mazout. D’après l’armée libanaise, le camion contenait des armes de l’organisation pro-iranienne.

Les Forces libanaises accusent le Hezbollah

Pour tenter d’éviter les mouvements de foule, les membres du Hezbollah se sont interposés non loin de l’accident pour former un périmètre de sécurité. Mais la tension est rapidement montée, des jets de pierres et des tirs ont résonné dans la petite localité. 

Le parti des Forces libanaises a accusé le Hezbollah d’avoir «tiré directement sur des civils qui tentaient de sauver le chauffeur du camion renversé». Un communiqué du Hezbollah affirme pour sa part que «l’escorte du camion a riposté à des tirs qui ont touché mortellement» un de ses membres.

L’armée libanaise est arrivée sur les lieux après les échanges de tirs et s’est également déployée dans les zones délimitant les quartiers chrétiens des secteurs chiites de Beyrouth.

Ces heurts alimentent la tension entre la puissante formation et ses adversaires politiques, qui réclament notamment son désarmement, a estimé l’AFP.

Liban : 11 morts lors d’affrontements dans un camp palestinien

Source

Leave a Reply

Back to top button