France

Manifestations, grèves, blocages : nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Des actions ont lieu ce 6 avril d'un bout à l'autre de la France contre la réforme des retraites que le gouvernement a refusé, la veille, de retirer, comme le demandait l'intersyndicale. Il s'agit de la onzième journée de mobilisation nationale.

Mise à jour automatique

  • jeudi 6 avril 11h04 CET

    Le préfet du Calvados a annoncé sur Twitter que la circulation était «bloquée aux alentours de Caen» en raison de manifestations.

  • 11h02 CET

    Des blocages entraînant quelques ralentissements de la circulation ont eu lieu dans le Morbihan sur la RN166 entre Vannes et Ploërmel, ainsi qu’en périphérie de Brest.

  • 11h01 CET

    Des blocages ont eu lieu sur la rocade de Rennes, comme le rapporte l’AFP. Selon la même source, la faculté de droit de l’université Rennes I a été fermée pour la journée «du fait du blocage de la totalité des accès au bâtiment», selon un message du doyen, le professeur Frédéric Lambert.

  • 09h51 CET

    Comme en témoignent plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, à Lille, un axe routier aux abords de la zone de la Pilaterie a été bloqué par des manifestants à l’aide de mobilier urbain et de pneus.

    Alors qu’un feu de pneus a été constaté, l’opération de blocage a fait l’objet d’une intervention des forces de l’ordre.

  • 09h48 CET

    Un rassemblement d’au moins plusieurs dizaines de personnes a été constaté ce matin à l’aéroport international de Roissy Charles de Gaulle, dans le Val-d’Oise. «Des travailleurs de Roissy et des soutiens, profs du 95, travailleurs RATP, de placoplatre de Saint-Gobain, des étudiants, etc. envahissent la route pour bloquer le terminal 1», a commenté le site militant Révolution permanente, en partageant une vidéo de l’action en question.

  • 09h45 CET

    Comme l’a rapporté dans la matinée Le Media, «entre 50 et 100 personnes» se sont rassemblées en début de journée devant l’incinérateur d’Ivry. «D’habitude, 350 camions/jour passent. Après des semaines de blocage, les cheminées sont à l’arrêt depuis hier», a commenté sur Twitter le site d’informations.

Découvrir plus

Au lendemain d’une rencontre à Matignon entre Elisabeth Borne et les représentants de l’intersyndicale, à l’occasion de laquelle la chef du gouvernement a refusé aux partenaires sociaux le retrait de la réforme des retraites, celle-ci est toujours vivement contestée à l’échelle du pays, ainsi qu’en témoigne l’organisation ce 6 avril d’une onzième journée de mobilisation nationale.

Dans la capitale, le défilé a été organisé de la place des Invalides, dans le VIIe arrondissement, jusqu’à la place d’Italie, dans le XIIIe.

Pour rappel, Elisabeth Borne a recouru le 16 mars dernier à l’article 49.3 de la Constitution afin de faire passer sa très contestée réforme du système de retraites. A la suite de ce passage en force du gouvernement, ce dernier a été visé par une motion de censure qui a finalement échoué à neuf voix près. Depuis l’utilisation de ce 49.3, la mobilisation nationale a gagné en intensité.

Pas de référendum, ni de retrait : Macron conteste la «légitimité» de «la foule» face aux élus

Source

Leave a Reply

Back to top button