Le ministre de l'Intérieur a demandé l'intervention de la CRS 8, une brigade spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines, dans des cités de Marseille en ébullition après l'assassinat d'un homme dans le quartier de La Paternelle.
Craignant des troubles à Marseille après un homicide qui fait suite à plusieurs autres dans la cité phocéenne depuis le début de l’année, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a déployé la CRS 8. Le 25 février, la préfecture des Bouches-du-Rhône annonçait que l’unité «spécialisée dans les opérations de lutte contre les violences» avait été déployée dans le quartier de La Paternelle «après des épisodes de violences liées aux trafics».
🔵 A la demande de @GDarmanin, la #CRS8, spécialisée dans les opérations de lutte contre les violences a été déployée à Marseille.@prefpolice13 & @PR_Marseille sont à La Paternelle où la CRS 8 mène sa 1ère opération du week-end après des épisodes de violences liées aux trafics. pic.twitter.com/FcO6FP5FMV
— Préfète de police des Bouches-du-Rhône (@prefpolice13) February 25, 2023
Un homme de 43 ans a été tué d’une balle dans la tête dans ce quartier de Marseille le 24 février à proximité d’un point de vente de drogue. Ce crime est le sixième homicide et la treizième affaire d’assassinat ou tentative d’assassinat en bande organisée recensée dans la ville depuis le début de l’année.
La CRS 8, parfois qualifiée de «super CRS», est une unité spéciale des CRS instaurée en 2021, censée pouvoir intervenir partout sur le territoire 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle est spécialisée dans la lutte contre les violences urbaines. Ses gendarmes ont été notamment déployés à Colmar en août 2022 après la mort par balles d’un Afghan suite à un rodéo urbain.
Manifestation, gardes : des habitants d’une cité de Marseille empêchent des dealers de s’y installer