International

Mutinerie de la SMP Wagner : la diplomatie russe «met en garde» l’Occident contre toute récupération

Le ministère russe des affaires étrangères a publié un communiqué dénonçant une rébellion faisant «le jeu des ennemis extérieurs de la Russie».

«Nous mettons en garde les pays occidentaux contre toute éventuelle utilisation de la situation intérieure russe pour atteindre leurs objectifs russophobes» : dans un communiqué publié le 24 juin, la diplomatie russe a prévenu les pays alliés de Kiev d’éviter toute ingérence.

«De telles tentatives sont vaines et ne trouveront de réponse ni en Russie ni parmi les forces politiques sensées à l’étranger», ajoute le communiqué. A cet égard, le ministère russe des affaires étrangères a déclaré apprécier «grandement» la «compréhension» de ses «alliés et partenaires étrangers».

Le Chef de l’Etat russe s’est, entre autres, entretenu avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan. Mais aussi avec Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, le président ouzbek Shavkat Mirziyoyev et le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev. Le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, de son côté, s’est entretenu avec son homologue kenyan Albert Mutua. 

«La rébellion fait le jeu des ennemis extérieurs de la Russie»

La diplomatie russe a par ailleurs dénoncé les «aspirations aventureuses» de «conspirateurs», jugeant que «la rébellion fait le jeu des ennemis extérieurs de la Russie».

«Notre pays poursuivra sa route souveraine pour assurer sa sécurité, protéger ses valeurs, renforcer son prestige sur la scène internationale et former un ordre mondial multipolaire juste», conclut le communiqué.

Le chef du groupe paramilitaire Wagner, Evgéni Prigojine, est entré ouvertement en rébellion le 23 juin au soir contre le commandement militaire de Moscou. Ses troupes sont entrées dans la ville de Rostov, dans le sud de la Russie, où elles auraient pris le contrôle de plusieurs sites militaires stratégiques, avant de poursuivre le 24 juin leur progression en direction de Moscou. Dans une allocution télévisée le 24 au matin, Vladimir Poutine a déclaré que «tous les coupables de tentative de rébellion subiront un châtiment inévitable».

Vladimir Poutine qualifie la mutinerie de Wagner de «coup de poignard dans le dos» (VIDEO)

Source

Leave a Reply

Back to top button