International

Ordinateurs dérobés au siège d’Interpol à Lyon : huit mois ferme pour le voleur

Le siège lyonnais d’Interpol a été l’objet d’un vol de dix ordinateurs en juillet. Le voleur a été identifié et jugé, il a écopé d’une peine de huit mois de prison ferme.

C’est une information qui était passée au travers de l’actualité estivale : à Lyon, dans les locaux de l’Organisation internationale de police criminelle, plus généralement appelée Interpol, un individu a dérobé dix ordinateurs.

Sous les radars de l’actualité… et de la surveillance

Véritable référence mondiale en matière de coopération policière dans le monde, Interpol a vu son siège être l’objet d’un vol de dix ordinateurs. Le 15 juillet à Lyon, dans le département du Rhône, un individu s’est introduit dans les locaux de l’agence et a dérobé le matériel informatique, selon les informations du site Actu 17 publiées ce 9 août.

Avant la publication de ce média spécialisé dans l’actualité police-justice, aucune information n’avait fuité sur cet événement.

Un voleur rattrapé et jugé

L’individu à l’origine du vol a escaladé le bâtiment d’Interpol et est parvenu à forcer une porte aimantée pour s’introduire dans les bureaux, relate Actu 17. Après avoir dérobé dix ordinateurs, il est parvenu à s’enfuir, mais a été filmé par les caméras de vidéosurveillance du bâtiment. Identifié par les services de police car préalablement connu de ceux-ci, il a été interpellé 16 jours plus tard, le 31 juillet.

Placé en garde à vue, il a reconnu les faits et a avoué avoir revendu le matériel à un complice qui aurait emporté les ordinateurs en Algérie. Jugé en comparution immédiate dès le lendemain au tribunal correctionnel de Lyon, le voleur a écopé de huit mois de prison ferme.

Le site de l’organisation intergouvernementale Interpol n’a pas donné d’informations sur cette intrusion et ce vol sur son site internet. En septembre, l’institution fêtera ses 100 ans.

 

Interpol craint qu’une partie des armes envoyées en Ukraine finissent dans les mains de criminels

Source

Leave a Reply

Back to top button